Exposer son chat

exposer chat 2

Participer à une exposition féline permet d'obtenir une estimation de la beauté de votre chat. S'il est de race pure, ses caractéristiques doivent être en adéquation avec le standard sur lequel les juges se basent pour apprécier les qualités de votre compagnon. S'il n'a pas de pedigree, il séduira tel qu'il est.

Comment se déroule une exposition féline ?

Le jour J, vous êtes convoqué aux alentours de 8 heures. Première étape : le contrôle vétérinaire pour lequel vous aurez pris soin de ne pas oublier le carnet de vaccination de votre chat, sa carte de tatouage et, éventuellement, son certificat de vaccination antirabique selon votre région de provenance.

Le numéro attribué à votre compagnon vous permettra de repérer l'emplacement de la cage mise à disposition. Dés lors, vous pourrez vous installer et vous patienterez jusqu'à l'appel au micro ou la venue d'un assesseur qui vous préviendra que le moment est venu de présenter votre chat.

En dehors des papiers de mon chat, que dois-je emmener en exposition ?

En exposition, votre chat passera beaucoup de temps dans sa cage. Aussi, emportez avec vous un petit bac avec de la itière, mais aussi de l'eau et de la nourriture.

Avant de passer en jugement, vous veillerez cependant à ce que votre chat soit impeccable et vous apporterez les retouches necessaires à son toilettage.

Prévoyez également un jouet pour le distraire et un coussin pour qu'il se repose confortablement, ce qui permettra de diminuer son stress. N'hésitez pas à le sortir de sa cage de temps en temps pour le prendre dans vos bras. Mais, pour éviter toute contamination, ne laissez pas le public le caresser et ne le mettez pas en contact avec le chat d'un autre exposant.

Vous remarquez d'ailleurs, lorsque vous présenterez votre compagnon, qu'avant de le toucher, le juge désinfectera ses mains, mais aussi la table où un autre chat vient d'être examiné.

En quoi consiste le jugement ?

Le juge va inspecter les différentes parties du corps de votre chat, comparer sa morphologie, la texture de son poil et sa couleur à celles prévues par le standard de la race, ou l'apprécier selon ses goûts personnels si c'est un chat de maison.

Il va attribuer des points ou noter ses remarques selon les expositions. Ce n'est que plus tard, une fois les autres concurrents jugés, que vous serez informé de son verdict.

Il se peut aussi que vous soyer rappelé pour un nouveau jugement permettant de désigner les plus beaux sujets. Le chat doit se laisser manipuler sans agressivité. S'il mord ou griffe le juge, il sera disqualifié.

Tous les chats peuvent-ils participer à une exposition féline ?

Absolument, à partir du moment où ils sont en bonne santé. Les chats concourent dans des catégories spécifiques. Ainsi, si votre compagnon a un pedigree mais qu'il a été stérilisé, il sera en classe neutre.

Si c'est un chat de gouttière, il sera jugé dans la classe réservée aux chats de maison (à condition d'être obligatoirement stérilisé) et peut-être sera t-il désigné comme le meilleur d'entre eux qui sait ?

A faire :

S'inscrire : N'envisagez pas la participation à une exposition le jour même. Un délai d'inscription est à respecter : prenez contact le plus tôt possible avec l'association organisatrice.

Soigner le toilettage : la présentation de votre chat doit être irréprochable. Vous devez veiller à ce qu'il soit propre et correctement toiletté, cela peut être un simple brossage ou un toilettage plus appronfondi selon les races.

Faites-vous conseiller par votre éleveur ou par un toiletteur. Par ailleurs, les griffes du chat doivent être coupées.

Etre en condition : en période de mue, n'exposez pas un chat ayant perdu trop de poils.

A ne pas faire :

Le faire caresser : ne laissez personne toucher votre chat (au risque de lui transmettre certaines affections), en dehors du juge.

Le mettre en contact avec un autre chat : laissez chaque chat dans sa cage pour éviter la transmission éventuelle d'une affection. Il est souhaitable de parer les barreaux d'un rideau pour éviter les contacts avec les congénères. Cet isolement tend aussi à calmer le chat s'il est stressé.

Arriver sans nécessaire de toilette : même si le chat a pris un bain en prévision de l'exposition, fignolez sa présentation sur place (propreté des yeux, des oreilles, brossage...).

Bon à savoir

Il existe deux sortes de jugement

Avant de s'inscire à une exposition, il faut se renseigner sur le jugement auquel sera soumis votre chat; il peut être traditionnel ou à l'américaine (Tica). Dans un premier concours, le chat est examiné par l'un des juges présent alors que dans le second, la totalité des juges l'évaluera.

En Tica, les jugements se font à voix haute et les exposants viennent décrocher des points qui permettront d'accéder progressivement aux titres. En traditionnel, l'attribution de qualificatifs (excellent 1er, excellent 2eme, très bon...) et de titres découlent des remarques écrites du juge.

Dans les deux concours, différentes récompenses sont remises sur le podium aux plus beaux sujets.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,