Les chats de Marrakech

chats de marrakech

Voici un pays, le Maroc qui est fait pour les chats, c'est d'une part un endroit magnifique, avec une diversité de paysages incroyable, tour à tour de montagne, de bord de mer ou de desert, où il fait bon vivre et où les gens sont dotés d'une gentillesse et d'une amabililé rare, et d'autre part, un pays où il fait chaud à peu près 10 mois sur 12, c'est à dire pour les chats, un véritable eden.

Les chats l'ont bien compris, et leur nombre important dans toutes les médinas du Maroc le prouve. Bien traités, bien que souvent livrés à eux même, les chats jouissent d'une réputation favorable de la part des Marocains et des Musulmans en général.

Cela ne remonte pas d'hier, en effet, le chat est un animal aimé dans l'Islam, il est admiré pour sa propreté, et il est apprecié du prophète Mahomet, le chat est consisdéré comme l'animal de compagnie par exellence par les Musulmans.

Le prophète Mahomet a enseigné aux Musulmans à avoir pitié de toutes les créations d'Allah, il a non seulement prêché cela, mais il a montré la voie. Il a été observé que les Musulmans sont gentils avec les chats qu'ils acceptent volontier dans leurs maisons

Comme beaucoup d'entre nous, le Prophète avait un chat préféré qui s'appelait Muezza, une fois, quand l'appel à la prière a été entendu, Muezza dormait sur l'une des robes du Prophéte, plutôt que de perturber son sommeil, le Prophète coupa une partie de la manche du vêtement pour ne pas réveiller son chat pour lequel il était très attentif.

A son retour, pour le remercier, Muezza l'accueillit et lui fit une révérence des plus gracieuse, pour la remercier à son tour, Mahomet passa trois fois la main sur son échine, lui accordant par cette caresse le don de toujours retomber sur ses pattes.

Mahomet aimait tellement sa chatte, qu'il l'emmenait pour aller prier à la Mecque, c'est la raison pour laquelle les chats peuvent entrer dans les mosquées, pour les Musulmans, le chat est un animal sacré doté de la baraka (la chance) car il porte bonheur. 

L'Islam enseigne certaines choses aux propriétaires des chats, comme de bien les traiter, leur donner assez de nourriture, d'eau et de les laisser sortir au grand air. En raison de la manière dont les chats sont aimés dans l'Islam, maltraiter un chat est considéré comme un péché grave.

Al-Bukhari (recueil majeur des sources et règles populaires Islamiques) a rapporté un hadith (une histoire que se transmet d'abord oralement avant d'être écrite) d'une femme qui a enfermé son chat refusant de le nourrir, le Prohète a dit que sa "punition le jour du jugement sera la torture et l'enfer". 

Finalement, les chats apportent beaucoup de bénédiction et de Sunna (enseignements à suivre qui sont édités par le Prohète) dans la maison, de nombreux Musulmans modernes le reconnaissent et s'en inspirent.

A Marrakech, ville impériale au même titre que Fés, Meknés et Rabat, les chats sont les rois dans la médina et ils sont très nombreux à se dorer la pillule dans le dédalle des ruelles qui forment un véritable labyrinthe.

A mon arrivée à Marrakech, dés l'aéroport, j'ai senti, non pas comme le chantait Nougaro "un souffle barbare", mais au contraire un raffinement dans l'architecture même du bâtiment, formé d'un toit en moucharabier ouvragé, d'une grande finesse et laissant passer la lumière qui mêle modernité et tradition, j'ai rarement vu un édifice aussi beau, délicat et puissant en même temps.

La médina, où se trouve la majorité des chats est toujours en mouvement, de la place Jemaa El Fna, grouillante, avec les charmeurs de serpents, ou l'exibition des singes, c'est là que se font les départs et les arrivées. Les voitures ne pouvant pas circuler à l'intérieur, tout se fait à pied, et les chats peuvent circuler librement.

Les ruelles, venelles et autres impasses qui forment la médina sont ponctuées d'échoppes et de souks, qui proposent absolument de tout, les commercants sont plutôt dans des quartiers qui les regroupent en corporations comme les tanneurs, les ferblantiers, les potiers...

Bien sûr ce n'est pas la poterie qui intéresse les chats, mais plutôt les poissonneries et les boucheries et il n'est pas rare de voir une dizaine d'entre eux fixer langoureusement le commercant de l'une de ces échoppes pour glaner quelques petits morceaux de choix.

Dans les ruelles se cachent à l'ombre des façades austères des riads magnifiques, ouverts sur le ciel, ils sont  souvent dotés d'un bassin pour se rafraichir et d'un jardin. Ouvrir la porte de l'une de ces maison, et c'est l'émerveillement assuré. Souvent, les chats campent devant, les propiétaires doivent leur donner les restes de leur repas, pas fous ces minous !

Bon, les chats sont sympas, mais ils sont envahissants, et ils se reproduisent à la vitesse de la lumière, leur population devenant incontrôlable, des campagnes de stérilisation ont lieu par la protection des animaux locale, en effet une chatte peut mettre au monde 18 chatons par an.

Même si les chats sont bien traités au Maroc, un chat errant a tout de même 80% de chance de mourrir de mort violente si il ne vit que dans la rue (accidents divers, maladies, bagarres avec d'autes chats ou chien etc..).

C'est vrai que pas mal d'entre eux ne sont pas beaux à voir,  abimés par des maladies comme la leucose, les dermatoses...et il vaut mieux ne pas les caresser.

Ce qui m'a aussi ravis, dans cette ville qui à plus de mille ans (créee en 1062 par le sultan almoravide Youssef Ibn) ce sont toutes ces terrasses qui dominent la ville, presque toutes les maisons et riads en possédent une, et se positionner sur l'une d'entre elle au coucher du soleil est un réel ravissement, souvent des chats s'y invitent, passant de toits en toits, de terrasses en terrasses et la visite de l'un d'entre eux est très sympathique.

Vous l'aurez compris, Marrakech est une destination incroyable, c'est une ville grandiose classée à l' UNESCO, très dépaysante, elle est située à peine à 2h30 en avion de Paris, vous ferez des rencontres enrichissantes avec les Marocains, vous ferez des affaires en rapportant à vil prix, non pas des contrefaçons stupides, mais des obljets issus d'un véritable artisanat d'art (des sacs de voyage en cuir, des bijous en argent, des pots en terre, des tapis...), vous verrez le désert, la palmeraie, des palais, vous dégusterez des couscous et des patisseries orientales succulentes, et bien sûr vous croiserez pleins de petits félins amusants 

   

     

 

  

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,