Bien nourrir son chat

alimentation chat

Bien nourrir son chat n'est pas si évident que ça, le chat est un glouton invétéré qui ne pense qu'à manger.

Jeune j'ai fait des erreurs avec mon chat dans ce domaine, j'habitais Paris sous les toits dans un studio avec mon petit (qui devint gros !) chat surnommé Serval.

Je lui donnais à manger dés le premier miaulement venu, Serval était prêt à tout pour obtenir une ration, à l'aube il me sautait sur le visage, miaulait, dodelinait pour manger, et pour lui faire plaisir ou avoir la paix je lui donnais.

A tort je lui servais sa paté préférée à toute heure et dans des proportions absurdes.

Un jour je constatais qu'il avait les poils du dos qui étaient collés, je pensais à une mycose et l'emmenait dare dare chez le vétérinaire.

Je l'enfournais à grand mal dans sa caisse de transport.

Arrivé chez le vétérinaire, ce dernier dû retourner la caisse de haut en bas pour faire sortir Serval qui restait coincé, le constat tombait comme une évidence:

"votre chat est obèse Monsieur !", et le docteur de m'expliquer dans une colère contenue que mon chat n'avait plus la souplesse pour faire sa toilette dans le dos, les poils se collaient donc naturellement.

Le prix d'une consultation et d'une réprimande réprimande plus tard, nous reprenions, Serval et moi, le chemin du retour.

Je fis donc attention à son alimentation, cela m'avait servit de leçon !

En fait il y a 7 règles d'or à respecter:

La première c'est de lui donner peu mais régulièrement, il est préférable de lui donner 3 ou 4 petits repas par jour qu'un énorme le soir aprés le boulot ou pour avoir la paix, fractionnez donc son alimentation, le chat chasse surtout la nuit et passe son temps à traquer ses proies.

La règle numéro deux est de lui donner des rations équilibrées, le chat est un carnivore, il doit consommer un taux minimal de protéines animales de 40%, de beaucoup d'eau mais peu de graisse et pas de glucides (inférieur à 10%).

Il est important de connaître le poids de son chat et d' adapter la quantité de nourriture en fonction : pour chaque "kilo de chat" prévoyez 40 à 50 grammes de ration par jour.

La troisième règle est celle d'éviter tout changement abrupt de nourriture, un changement entrainnerai des diarrhées et des perturbations digestives, habituez le doucement à ces changements qui doivent se dérouler en 8 jours mnimum en mélangeant avec la nourriture habituelle.

4ème règle, n'oubliez pas l'eau ! les chats boivent peu d'eau en général, veillez donc à fournir au moins un repas humide par jour (mélange avec du bouillon de viande ou de légume), donnez lui de l'eau fraîche et propre, le chat y est très sensible.

Règle numéro 5 ne lui refilez pas vos restes ! notre alimentation n'a rien à voir avec celle de nos petits compagnons, ils risquent de tomber malade.

Le lait par exemple malgré une idée répendue peut être à l'origine de troubles digestifs, le chocolat, l'ail, la pomme de terre, l'avocat et les noix peuvent tout simplement le tuer !

Règle 6 : halte aux sucreries ! le sucre et le chocolat sont à bannir impérativement.

Règle numéro 7 : lui servir sa paté à bonne température, c'est à dire ni trop chaude ni trop froide et ne pas laisser le repas à disposition pendant plus de 3 ou 4 heures ( sauf s'il s'agit de croquettes sèches).

Et bien voilà vous avez tous les conseils utiles pour avoir un chat de compétition,bien dans ses coussinets et ne pas refaire les erreurs que j'ai faites avec Serval.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,