La chasse

chat chasse 2

La chasse dans les gènes.

Chasser est un instinct du chat qui reste un prédateur, même bien alimenté et domestiqué.

La nature a fait du chat un carnivore et un prédateur, mais elle ne lui a pas accordé la science infuse de la chasse.

Le besoin est suscité par l'exemple et l'émulation, le chat devient chasseur en observant ses semblables et grâce à ses propres expériences, réussies ou non.

L'exemple de la mère et des autres chats reste essentiel; le bon maître fait le bon élève : les petits de parents mauvais chasseurs deviennent rarement de bons chasseurs.

Le chat a hérité de sa technique de la chasse de ses lointains ancêtres qui vivaient au fond des forêts et auxquels l'expérience avait appris que le meilleur moyen de capturer des proies était encore l'embuscade.

La technique de la chasse.

Quand le chat a repéré une proie, il commence un lent et silencieux travail d'approche, utilisant tout ce qui peut l'aider à se cacher.

S'il doit traverser un terrain à découvert, il le fait très vite, en rampant, le ventre frôlant le sol.

Ces manoeuvres permettent au chasseur d'atteindre une "cache" assez proche de la victime pour lancer l'offensive finale.

Là, bien dissimulé, le corps ramassé, les yeux fixés sur sa proie, la queue agitée, et les pattes arrières "pédalant", brusquement, il attaque.

Suffisement près de sa proie, il relève le buste, pattes avant repliées, il bondit.

Ses pattes avant renversent la victime, tandis que ses pattes arrières la clouent au sol. 

Le coup de grâce.

Le moment est venu pour la mise à mort, si la proie se débat, le chat peut faire mine de la relâcher, pour la rattraper et mieux la saisir.

Il lui arrive de rouler sur le flanc, il peut ainsi la harponner à l'aide de ses pattes arrières.

Lorsque le chat referme sa puissante mâchoire sur le cou de la proie, c'est pour l'achever et disloquer les vertérbres cervicales.

Il est troublant de constater que l'écart entre les canines des mâchoires du chat correspond à la longueur des vertébres cervicales de ses proies les plus courrantes.

Les crocs du chat domestique sont plantés de façon à disloquer le cou d'une souris, et ceux du tigre le cou des biches ou des sangliers.

Les crocs du chat sont reliés à des nerfs qui lui indiquent, aussi clairement qui s' il le voyait, que ses dents se trouve exactement au-dessus des intervalles entre les vertèbres. 

Ces nerfs envoient des messages vers le cerveau, qui donne aussitôt l'ordre aux muscles des mâchoires de les refermer brutalement, un ordinateur ne ferait pas mieux !

L'apprentissage de la chasse.

La maman chatte, comme tous les autres félins, apprend à ses petits comment chasser et tuer.

D'abord, elle rapporte une proie qu'elle vient de tuer et la mange devant ses chatons.

Puis quelque temps après, elle les laisse manger la proie.

Enfin, lorsque ses petits ont deux et demi ou trois mois, elle leur donne la proie vivante afin qu'ils la tuent.

Si la victime échappe aux chatons, elle la rattrape et l'offre de nouveau à ses petits jusqu'à ce qu'ils parviennent à la tuer.

Confrontés à cette proie vivante, les petits s'entraînent jusquà ce que l'un d'entre eux ne porte le coup de grâce fatidique.

Si un chat n'a pas eu l'occasion de tuer prendant cette période d'initiation, il lui sera très difficile voir impossible d'apprendre à le faire par la suite.

Les chats sautent sur tout ce qui bouge, mais ne chassent que les animaux d'assez petite taile, comme les souris, les oiseaux, les petits rongeurs,ou les lézards, les rats par exemple, sont des proies trop grosses pour eux, il est plus facile de chasser une souris de 20 grammes, qu'un rat de 200 grammes avec des incicives menaçantes.

Les rats ont toutefois, comme tous les animaux chassés, une peur bleue des chats, ils se cachent et se montrent très prudents quand un prédateur rôde, à Venise, comme expliqué dans mon article présent sur ce blog, les chats ont plus dissuadés les rats de se montrer et d'approcher les hommes que de véritablement les chasser pour les tuer.

Il ne faut pas croire que les chats chassent mieux si on les affames, ou que ceux qui sont castrés sont moins bons chasseurs.

Le chat est un chasseur dans l'âme, ils sont doués de facultés probablement héréditaires.

Le chat domestique chasse le plus souvent par plaisir, alors que ses cousins les grands félins sauvages, chassent eux pour se nourrir.

Que faire avec un chat chasseur ?

Certains chats sont fiers de rapporter à la maison le butin de leur chasse, triomphant, il va déposer sur le pas de la porte, à vos pieds, le cadavre d'une souris, un oiseau ou un bébé lapin, je sais c'est dur...mais ne le grondez surtout pas !

En effet votre chat ne pense qu'à témoigner de son affection pour un membre de sa famille qu'il doit bien nourrir, puisque ce dérnier, un peu niais et malhabile, ne sais pas chasser.

Les chats sauvages agissent de la même manière entre eux.

Faites semblant de déguster ce magnifique présent, avant de le porter à la poubelle une fois votre chat parti faire sa sièste.

Votre jardin va probablement devenir un terrain d'entraînement pour la chasse des oiseaux, veiller à bien maintenir les mangeoires en hauteur pour ne pas risquer de voir les volatiles en mille morceaux.

Ne vous inquiétez pas si votre chat mange des mouches, c'est une simple variante de la chasse, cela ne le fera pas maigrir, ni ne lui fera du mal, par contre les guèpes et les lézards sont à proscrire catégoriquement.

Si vous souhaitez avoir un chat chasseur, ce qui est bien plus amusant et peut être utile si vous avez des souris, habituez le chaton à chasser à l'aide de jouets qui ressemblent à des oiseaux ou à des souris, si votre chatte a une portée, même élevée en appartement, le comportement de chasse commencera entre le 38 ème et le 41 ème jours sur des balles ou des souris jouets.

Et oui, on a tous une part d'ombre ! il est en effet difficile parfois de voir son chat, si mignon et ronronnant, comme un serial killer et un égorgeur de souris, mais la nature est ainsi faite et c'est toujours elle qui a le dernier mot !

 

 

 

  

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,