Le comportement sexuel

calin chats

La maturité sexuelle.

Les chattes arrivent à maturité sexuelle aux alentours de l'âge de 6 mois, elles sont en général en chaleur de la fin de l'hiver jusquà l'automne.

Mais cela peut varier en fait en fonction du climat, de l'ensoleillement et de la race.

Pendant les chaleurs, la chatte a un miaulement rauque, bruyant et caractéristique, elle se frotte partout, se roule par terre, et présente sa croupe dés qu'on la caresse, le corps aplati au sol.

La maturité sexuelle chez les chats mâles a lieu entre 5 et 8 mois, si vous voulez éviter la reproduction, la castration est envisageable à partir de l'âge de 6 mois.

Il peut être tentant de faire reproduire son chat, l'arrivée de tendres et adorables chatons dans la maison est une très belle expérience, mais la mise au monde est une affaire sérieuse qui ne s'improvise pas.

Faire reproduire sa chatte peut comporter des risques, et un minimum de connaissances basiques sont à retenir.

La castration des mâles ne rend pas les chats nécessairement obèses, tristes, et indolents, en revanche leur urine perd son odeur puissante et ils 

font preuve, en général, d'un tempérament plus doux.

Certains pensent que la stérilisation et la castration sont des opérations cruelles, il n'en est rien, le chat castré échappe aux morsures, abcès, blessures des bagarres nocturnes et n'aura aucun sentiment de frustration sexuelle.

La chatte évite ainsi des grossesses non désirées, toujours à risque.

Pour les femelles, il existe aussi la pilule, en fait un comprimé à prendre tous les jours pendant huit jours pour arrêter les chaleurs, puis un comprimé tous les quinze jours pour éviter qu'elles ne réapparaissent.

Le cycle des chaleurs.

Les chattes entrent en chaleur (oestrus) selon un rythme saisonnier.

Les périodes de chaleur durent de deux à quatre jours et se reproduisent à deux semaines d'intervalle environ.

Ce cycle se répète deux ou trois fois au printemps (surtout en mars-avril), puis à nouveau pendant l'été (surout en juin-juillet), avec parfois une troisième période d'activité en septembre.

Mais les chattes ne sont pas des machines, et il arrive que les dates des chaleurs ne correspondent pas à ces statistiques. 

Chez la chatte, l'ovulation est déclanchée par l'accouplement, c'est pourquoi il faut éviter qu'une chatte non stérilisée rencontre un mâle si une portée n'est pas désirée.

Pour éviter la reproduction, la stérilisation (vers l'âge de quatre mois) ou la pilule contraceptive sont à envisager.

La gestation d'une chatte dure en moyenne de 64 à 69 jours, il est possible de s'en rendre compte après un mois, en palpant le ventre (vétérinaire).

Le diagnostic de gestation peut se faire dés la troisième semaine par échographie, et par radiographie vers le 40ème jour.

Vers la sixième semaine, les bébés bougent, et, en laissant la main sur le ventre de la mère, vous pourrez les sentir bouger.

L'accouplement.

En chaleur, la chatte se met en quête d'un partenaire, elle peut avoir deux ou trois portées par an, donc il vaut mieux soit la stériliser, soit lui donner la pilule, soit la surveiller de près !

Quand les chaleurs arrivent, la chatte est plus agitée, elle mange moins, et le marquage urinaire est plus intense, elle miaule d'une manière rauque, se frotte aux meubles et montre sa croupe.

Le mâle, lui, est toujours prêt, il est attiré par les miaulement forts de la chatte qui sont un signal fort fort pour lui, mais également par les phéromones présentes dans ses urines.

Si vous voulez que votre chatte à pedigree ai des petits de race, vous devrez partir à la recherche d'un Casanova digne et noble, renseignez-vous auprès de clubs, de concours, expositions, ou encore auprès du vétérinaire.

Les animaux devront être exempt du virus de la leucose, les deux parties devront présenter le carnet de santé et de vaccination à jour, ce qui est la moindre des précautions.

Le prix de la saillie est exigible d'avance, mais si la première rencontre est infructueuse, le deuxième essai est généralement gratuit

Prévoyez avec l'éleveur, une date approximative pour lui amener votre chatte la plus encline à se reproduire, c'est à dire quand elle emet des miaulements dignes de Céline Dion, et qu'elle montre tous les signes exposés plus haut, il ne faut pas tarder à lui téléphoner.

Le coït.

De retour de chez l'eleveur, il se peut que la chatte soit encore en chaleur, pendant quelques jours, ne la laissez pas sortir sous peine d'une superfécondation, situation où des chatons issus de deux pères, (dont l'un pourrait être l'affreux jojo bâtard borgne et boîteux du quartier) sont conçus simultanément, est possible.

Quand la chatte se trouve en présence du mâle, que ce soit dans la chatterie select de l'éleveur, ou sur le toit d'une maison, les rites de séduction et d'accouplement obéissent à une succession de phases bien définies.

La chatte éveille l'intérêt du mâle en se roulant par terre de façon provocante, puis la chatte adopte la posture caractéristique de l'accouplement, corps pressé contre le sol, dos cambré, arrière-train relevé.

Le mâle couvre la femelle et la saisit par le cou avec ses dents.

Le mâle "pédale" souvent avec les pattes arrière juste avant le coït, la morsure du cou, associé à la stimulation du pénis, provoque l'ovulation par l'intermédiaire de signaux nerveux envoyés à l'hypophyse.

L'éjaculation se produit au moment même où le pénis est introduit dans le vagin, et peut être accompagné d'un cri de la chatte.

Le chat se sépare et s'éloigne un peu, il reste assis ou couché à l'observer.

La chatte s'éloigne de son côté, elle peut se rouler sur le dos en étirant ses membres avec délices.

La séquence complète se répète cinq à dix minutes plus tard, et peut se reproduire plusieurs fois.

La gestation.

La durée de gestation est comprise entre 58 et 67 jours, l'effectif moyen d'une portée est de 3,88 chatons, pour le 0,88, je présume qu'il doit lui manquer un coussinet ?!

Les chats de grande taille ont en général un nombre supérieur de petits, les chatons nés avant 58 jours sont souvent mort-nés, ou très faibles, ceux qui naissent après 71 jours, sont en général plus gros que la moyenne, mais parfois mort-nés eux aussi.

Les gros chatons peuvent entraîner des complications au moment de la mise bas, les chattes âgées également, n'hésitez pas à consulter votre vétèrinaire pour ces animaux à risque.

La plus importante portée de chatons connue à ce jour est de quatorze, nés d'une Persane à Wellington, en Afrique du Sud, en 1974.

La portée idéale dont la mère pourra facilement s'occuper est de trois ou quatre chatons, mais certaines peuvent s'occuper de cinq à six chatons sans aide.

Les signes de la gestation.

Si l'accouplement a été réussi, la chatte cesse en général d'avoir des chaleurs.

La pointe des mamelles rosit vers la troisième semaine, la chatte prend progressivement du poids, un ou deux kilos en fonction de l'importance de la portée.

L'abdomen gonfle et se distend peu à peu, ne le palpez surtout pas sous peine de graves problèmes.

La chatte change complétement de comportement, elle se fait plus "maternelle".

Ne portez pas une chatte enceinte en la soulevant et en appuyant sur le ventre, mais prenez toutes les précautions pour éviter cet endroit.

Si vous connaissez la date de l'accouplement, prévoyez neuf semaines jusqu'à la mise bas, si vous l'ignorez, estimez à dix semaines après que les mamelles ont commencé à rosir.

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,