Les chats ont-ils une perception extrasensorielle ?

chat extra

Mon chat a-t-il un sixième sens ?

Chat mystérieux, chat médium, chat télépathe...Tantôt dieu, tantôt diable au cours des siècles, le petit félin ronronnant qui partage votre vie ajoute-t-il un sixième sens à sa panoplie de séducteur ?

Bien des gens croient que les chats sont dotés d'une perception extrasensorielle, mais ce n'est pas vrai. On a facilement tendance, aujourd'hui, à chercher dans le surnaturel une explication à l'inexplicable, mais c'est une solution de facilité.

La vérité scientifique, souvent plus fascinante, devient un véritable carcan si nous nous contentons de jeter en vrac tout phénomène inhabituel dans la poubelle des "forces mystiques".

Pour commencer, la perception extrasensorielle est une contradiction dans les termes mêmes. Ce que nous percevons, par définition, passe par nos organes des sens.

Aussi, ce qui est extrasensoriel ne peut être perçu. C'est pourquoi la perception extrasensorielle ne peut exister. Si un chat effectue une action curieuse, retrouver son chemin quand il est loin de chez lui, prédire un tremblement de terre ou sentir le retour de ses propriétaires alors qu'ils ne sont pas encore arrivés, à nous de découvrir à quel cheminement sensoriel il a eu recours.

Réduire ces faits systématiquement à un phénomène qui nous échappe est frustrant, parceque cela bloque toute recherche supplémentaire. On dit que le chat a des pouvoirs magiques, et on s'en tient là.

Il est beaucoup plus stimulant de croire que ce que font les chats, ou les humains, dans ce domaine, peut expliquer par la logique, à condition de saisir comment le mécanisme fonctionne.

Si nous constatons que les aimants fixés sur le chat perturbent sa faculté de retour au gîte, nous commençons à comprendre, très faiblement, les étonnantes facultés développées par cet animal au fil du temps.

Si nous découvrons que les chats sont sensibles aux infimes vibrations ou changements dans l'électricité statique de leur environnement, nous pourrons entrevoir comment ils réussissent à en savoir plus sur leur sensibilité aux ultasons, nous parviendrons finalement à capter comment ils peuvent "savoir", de loin, que quelqu'un s'approche de la maison.

Il ne faut pas s'imaginer pour autant que nous pourrons expliquer entièrement le comportement du chat. Peut-être devrons-nous attendre une technologie beaucoup plus avancée avant d'y arriver.

Mais cela devrait être possible un jour et alors, le "chat mystérieux" ne sera plus un mystère. Pourtant, si cela se produit jamais, le chat deviendra, par notre connaissance détaillée de ses possibilités, plus fascinant encore à nos yeux.

Expliquer ne veut pas dire justifier, et comprendre ne signifie pas sous-estimer. Envers et contre ces idées générales, les adeptes de la perception exrasensorielle répliqueront qu'il restera toujours un exploit accompli par certains chats, pour lequel on est obligé d'accepter l'idée qu'il existe un échange télépathique entre le maître et le félin égaré.

Mon chat peut-il retrouver son chemin quand il est loin de la maison ?

Le passé regorge d'histoires où l'on raconte qu'un chat a parcouru des centaines, voire des milliers de kilomètres pour rejoindre sa maison, ou plus fort encore, pour retrouver ses maîtres après une brutale séparation.

La plupart du temps, ces récits relèvent davantage de la rumeur que de l'exploit et ne résistent pas à une enquête correctement menée. Pourtant, il est des cas où un chat retrouve bien ses maîtres après avoir été perdu accidentellement lors d'un déménagement et l'on ne sait pas quelle explication donner.

Si vous êtes un jour dans ce cas, ésperez que votre chat aura un sens de l'observation suffisamment développé pour se laisser guider par les bruits, les odeurs qui lui sont familiers.

Mais info ou intox, la persistance de ces histoires montre combien l'attachement peut être fort entre l'homme et l'animal.

C'est le phénomène de la "piste psychique", qui permet à un chat abandonné par ses maîtres de les suivre jusqu'à leur nouvelle demeure. Dans certains cas, les propriétaires croient véritablement que leur petit animal les a suivis jusqu'à leur nouveau domicile, à des miliers de kilomètres du précédent, par quelque voie mystique.

Les chats en question n'ont jamais vécu près de la nouvelle localité. Pourtant, les voilà qui se présentent, miaulent devant leurs anciens maîtres ébahis, parfois deux ans après avoir été laissés accidentellement à l'ancienne adresse.

Expliquez-nous cela, disent les fervents de la perception extrasensorielle, et nous rendrons les armes. Si cette histoire est vraie, ce serait un cas remarquable de télépathie, mais malheureusement, l'explication est généralement plus simple.

Le monde est plein de chats errants, dont beaucoup sont à la recherche d'un foyer. Une maison sans chat a toutes les chances d'être visitée un jour par un de ces vagabonds.

La variété des colorations de robes n'est pas illimitée, et si le chat de la famille en question avait un pelage tabby, ou noir avec une tache blanche sur la poitrine, on ne peut lui reprocher de croire que que son petit ami si regretté a enfin trouvé son chemin.

Si cette interpétation vous paraît désabusée, livrez-vous à une expérience très simple. Prenenz un chat et mettez-le dans une pièce donnant sur un certain nombre de couloirs et de portes.

Derrière chaque porte, au bout de chaque couloir, placez quelqu'un, et voyez si le chat se dirige vers la porte où se trouvent ses maîtres, sans un regard pour celle derrière lesquelles se cachent des étrangers.

Lorsqu'on se livre à ce type d'experiementation rigoureuse, les résultats sont décevants en matière de télépathie. C'est pourquoi les amateurs de perception extrasensorielle évitent de se livrer à des tests de ce genre, préférant se bercer d'illusion que le chat est une force mystique qui vit au milieu de nous.

Comment sait-il que je vais arriver alors que je suis encore loin ?

Cela vous est arrivé une multitude de fois. Vos proches savent que vous allez arriver chez vous avant même de pouvoir déceler le moindre signe de votre venue, tout simplement parce que votre chat est devant la porte d'entrée à vous attendre.

Louïe du chat est particulièrement affûtée. Il entend le crissement des freins de votre voiture et les vibrations de vos pas quand vous êtes encore loin et n'a plus qu'à vous accueillir.

Mon chat peut-il annoncer le temps qu'il va faire ?

Un chat qui se passe la patte derrière l'oreille annonce la pluie. Combien de fois avez-vous entendu cette petite phrase transmise par la tradition populaire ? Certes, les animaux, et le chat notamment, sont nettement plus sensibles que nous aux variations de la pression atmosphérique et aux dépressions qui accompagnent la pluie, mais de là à remplacer les prévisions de Météo France par l'observation exclusive de votre chat, il y a de la marge...

Ou alors, vous risquez  de vous promener à vie avec un parapluie car minet fait sa toilette tous les jours ! Quant à la survenue imminente d'une catastrophe naturelle, tous les animaux y sont sensibles, sans doute grâce à leur sens plus aiguisés que les nôtres, et votre chat ne fait pas exception.

Comment mon chat devine t-il mes états d'âme ?

Vous êtes fatigué, stressé, ou déprimé un soir ? Comme par hasard, votre chat est particulièrement câlin avec vous. Pas dexubérance, pas de caprice, seulement un petit moteur de ronrons et des regards qui en disent long.

Vous êtes alors en droit de vous demander comment votre chat a décelé en vous cette tristesse. Mais a t-il besoin d'un sixième sens pour deviner l'humeur de celui avec qui il vit et qu'il aime ?

Ce n'est vraisemblablement pas de la télépathie, mais plutôt de l'empathie : votre chat ressent naturellement vos changements d'humeur.

A faire 

Recueillir les proverbes qui concerent les chats. Avec les histoires qui courent sur son compte, créez un joli recueil mêlant poésie et tendresse.

Se laisser bercer de mystères. La issez vous charmer par les mystères de votre chat. Les prunelles mi-closes qui vous regardent quand vous lui parlez le valent bien.

Profiter du bien-être apporté par ses caresses. S'il n'est pas médium à coup sûr, le chat donne à celui qui le caresse une part certaine de sérénité. Profitez-en, vous pouvez en user et en abuser sans modération.

A ne pas faire 

Tout prendre au pied de la lettre. Le rêve n'exclut pas forcément la réalité. Gardez le sens critique, cela n'a jamais fait de mal à personne.

Abandonner votre chat pour voir s'il saura vous retrouver. Cela va de soi, mais faites attention, certains ont tenté l'expérience et on eu la mauvaise surprise de ne jamais revoir leur chat !

Oublier qu'un chat est un chat. N'espérez pas que votre chat puisse vous donner plus qu'il n'est capable de le faire. Il vit avec vous et vous aime. Alors aimez-le pour ce qu'il est.

Bon à savoir

Ses sens sont bien acérés

A défaut d'un sixième sens, le chat dispose d'un arsenal d'investigation sensorielle hors du commun. Prédateur dans l'âme, il a une vision très performante la nuit grâce à des cellules photosensibles appelés bâtonnets.

Il entend beaucoup mieux que l'homme, notamment les ultrasons. Son goût et son odorat sont renforcés par l'organe de Jacobson qui tapisse son palais et lui permet d'analyser les effluves.

Et que dire du toucher, quand ses moustaches et ses vibrisses placées à l'arrière de ses pattes font de lui l'animal sensuel par excellence et que ses coussinets lui donnet une démarche souple et silencieuse...

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,