Les chats en Grèce

chat en grece

Je ne dit pas ça parce que je suis d'origine grecque, mais la Grèce est un pays magnifique où il fait bon vivre, pour les hommes et...pour les chats !

Tout comme les  écureuils en Angleterre, les chats sont là bas partout, dans les tavernes, sur les quais d'embarquement des ferries, dans les îles, sur les toîts, à côté des sites archéologiques ou allongés langoureusement au pieds des maisons blanchies à la chaux.

Ils vous regardent sans vergogne avec leurs yeux de merlan frit lorsque vous êtes attablé dans une taverne, et insistent pour glaner un petit morceau de poisson, ou de viande.

Les chats sont partout en Grèce, du nord au sud, de la frontière Macédonienne à Santorin, l'île la plus éloignée des Cyclades, dans les villes, dans les campagnes, et dans les villages.

Les chats sont totalement libres, et les gens sont habitués à voir les chats évoluer, ils font vraiment parti de la vie des Grecs.

Beaucoup de grecs ne font plus attention aux chats, mais beaucoup les nourrissent, les félidés se reproduisent vite et cela peut poser des problèmes s'ils ne sont pas stérilisés.

Pourquoi les chats sont ils partout ? c'est simple, les grecs les laissent aller et venir à leur guise, le climat aidant, il est plus simple aux chats d'évoluer dans la douceur d'un pays méditerranéen que dans le nord de l'Europe, où le chat préfère rester avec le poêle en ligne de mire.

Les grecs pensent que les chats doivent vivre en libérté et qu'ils ne doivent pas rester enfermé, bien sûr, le soir venu, les chats retrouvent leurs pénates, pour passer la nuit à l'abris, en ayant mangé et en compagnie de leur maître.

Mais le nombre élevé de chats s'explique aussi par le manque de moyens des autorités qui peinent à stériliser les chats errants ou à leur trouver un abri.

Sur l'île paradisiaque de Syros dans les Cyclades, une association s'occupe d'une cinquantaine de chats, la fondatrice, Joan Bowell et son compagnon cherchent à ce propos quelqu'un pour prendre soin de leurs cinquante cinq pensionnaires pendant six mois, l'offre a suscité des milliers de demandes (40 000 !), un tel travail semble évidement trés alléchant !

La crise en Grèce a durement touché les chats de plus en plus victimes d'abandon, au point que les associations sont débordées.

A Athènes, Cordelia Madden-Kanellopoulou s'occupe des chats errants de la ville, en les nourrissant tous les jours avec d'autres bénévoles. Son association "Nine Lives" alimente quelque 450 chats au coeur de la cité et procéde à des campagnes de stérilisation (environ 1500 par an).

Face aux frais engendrés pour un chat (nourriture, vétérinaire...), beaucoup de chats de race sont abandonnés, ils ne sont pas habitués à évoluer dans la ville, face aux chiens errants ou aux voitures, un Persan blanc ayant grandit en appartement ne survit pas deux jours livré à lui même.

Face à un taux de chômage de 25%, et une sévère recession, les gens n'adoptent plus, les chattes font des portées les unes après les autres, il y a des maladies liées à la consanguinité, les bêtes meurent de faim ou sont empoisonnées, triste constat.

La seule variété indigène de chat en Grèce est une race naturelle, qui ne s'est développée en tant que race formelle qu'au cours des 30 dernières années. La couleur de la fourrure varie beaucoup, les couleurs prédominantes étant le blanc, le gris et le beige. Apparement, les chats mâles ont très rarement que deux couleurs, donc les chats grecs multicolores sont presque toujours des femelles !

 

Les chats de Santorin.

Santorin est, à mon sens, la plus belle île des Cyclades, avec ses villages blancs à coupoles bleues pérchés au sommet des falaises, son panorama est à couper le souffle avec une vue sur la ville antique de Théra et d'Akrotiri où furent retrouvé des ruines minoennes.

Ancienne île volcanique, partiellement détruite vers la fin du XVIII ème siècle par l'effondrement de la caldeira, elle revêt alors sa physionomie actuelle.

Dans les années 60, une hypothèse est avancée selon laquelle la déstruction de l'île aurait inspiré à Platon son récit de l'Atlantide

Santorin abrite un nombre incroyable de chats errants, c'est un endroit paradisiaque, vous pouvez boire un verre d'Ouzo, manger du poisson frais dans une taverne, alors que le prêtre orthodoxe local discute avec ses ouailles pendant que les chats se frottent contre vos jambes à la recherche de caresses.

On dit que ces chats, pendant leurs sièstes, rêvaient de l'époque où ils étaient adorés par les anciens Egyptiens et n'avaient pas à compter sur la gentillesse des étrangers pour se nourrir.

Aujourd'hui les chats errants de Santorin sont nourris et soignés par les habitants de l'île et admirés par les touristes.

Il existe plusieurs associations caratatives pour s'occuper de la population de chats errants.

 

Le chat dans la Grèce antique.

Les chats étaient mal connus par les grecs avant le 1er siécle, pour chasser les rongeurs et protéger les récoltes de blé, ils utilisaient les belettes, les furets et les serpents (couleuvres),mais plus tard, les chats ayant prouvé leur talent de chasseur furent préférés, surtout qu'ils ne représentaient pas un danger pour la basse-cour.

Le chat fut pourtant déjà évoqué par l'historien et geographe grec, Hérodote  au Vème siècle avant J-C, qui parla de la haute estime que les Egyptiens nourrissaient pour les félidés, on peut voir sur une stèle datée du VIème siècle avant J-C, un chat confronté à un chien sous le regard de quatre personnages.

Malgré l'interdiction d'exporter des chats par les Egyptiens, il semble que certains marchands macédoniens et phéniciens réussirent a en importer quelques couples en contrebande jusqu'en grèce.

Le chat se démocratisa peu à peu pour devenir un animal de compagnie et un chasseur efficace contre les rongeurs.

 Il fut considéré comme un objet couteûx rapporté d'Egypte, le chat réussit finalement à se faire aimer, Esope, le poète et écrivain grec, l'associera à la beauté et à l'amour et par extension, à la forme féminine.

Sur un vase de la même époque, Aphrodite, amuse un chat avec un pauvre pigeon maintenu par une aile, on trouva également une reproduction picturale d'un vase et d'un bas-relief de la bataille de Marathon (Vème siècle avant J-C), sur lequel est figuré un chat en train d'affronter un chien.

Une fresque datée de 1500 avant J-C, fut retrouvée en Crète, avec la représentation d'un chat guettant des oiseaux dans un marécage.

Au Vème siècle avant J-C le chat est surtout considéré comme un objet de luxe et une curiosité pour leurs riches propriétaires. 

Les grecs appelaient d'abord "ailouros" ("qui remue la queue"), puis "Katoikidios"("domestique").

Le philosophe Plutarque parle du chat dans l'une de ses oeuvres ("Isis et Osiris") :

"le chat symbolise la lune, à cause du pelage tacheté, de l'activité nocturne et de la fécondité de cet animal : on dit qu'il met au monde d'abord un petit, puis deux, trois, quatre, cinq et qu'il en a ainsi un de plus chaque fois, jusqu'à sept, si bien qu'en tout, il mettrait au monde vingt-huit petits, autant qu'il y a de jours dans une lunaison. Cela n'est peut être qu'une fable : mais la pupille de l'oeil du chat semble bien s'arrondir et se dilater à la pleine lune, rétrécir et se contracter pendant le décours de cet astre."

 

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (3)

Marie Christine

Bonsoir, Chaque jour, je nourris deux chats, l'un deux est une femelle d'environ 2 ans. Elle est très jolie et très très gentille. Le premier chat est un mâle, et les deux s'entendent très bien. Mon problème est qu'un habitant me fait chaque jour des histoires parce que je viens les nourrir, je respecte le voisinage, je reste avec eux, et je pars quand ils ont fini, tout est propre. J'aimerais savoir si la loi est de mon côté, à savoir que nourrir deux chats, dans la rue, est autorisée. J'habite en Grèce. Merci pour votre réponse. Bien à vous.

Au chat heureux

Bonjour Marie Christine,

En fait il faut déterminer si les chats en question sont errants (ils n'appartiennent à personne) ou libres, c'est à dire stérilisés, avec une puce ou un tatouage.
S'ils sont errants, il faut savoir s'ils sont sauvages, malades ou agressifs, ce qui peut être une nuisance pour les personnes.

Voilà ce que dit la loi en France :

D'après l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) il est "interdit de déposer de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons". De même pour les voies privées, cours ou parties communes d’immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs. Enfin, "toute mesure doit être prise en cas de risque de contamination de l'homme par une maladie transmissible".

Je présume que la loi est la même en Grèce, puisqu'il s'agir de bon sens.
Toutefois :
l’article 120 du RSD précise également qu’il reste autorisé "d’attirer les animaux" en dehors des lieux publics, lorsque cela est fait dans le respect d’autrui, et que cela ne cause ni gêne, ni insalubrité.

Pour conclure, vous pouvez nourrir un chat, si c'est dans votre résidence privée, et qu'il ne présente pas un danger pour vous ou les autres.

En Grèce, les chats errants qui sont partout, peuvent être signalés à une association (Nine Lives). Organisée par Mme Cordelia Madden-Kanellopoulou, un peu leur Brigitte Bardot, ils nourrissent, soignent, stérilisent des centaines de chats par an.

Il faut aussi savoir que maltraiter un animal est une infraction, donc finalement donner de la nourriture ou de l'eau à un chat qui en réclame est donc un acte civique et humaniste face à l'abandon d'un animal et à son manque de soins, votre voisin sans coeur ne peut pas aller contre cette évidence !

Bien cordialement.

QuadGG

QuadGG

Bonjour, j'ai toujours aimé les chats, j'en possède un et "Le Chat" était mon surnom lorsque j'ai joué au football, dans les années 70 du siècle dernier, dans une équipe de l'Union Sportive de PLESSÉ (44), comme s'appelait le club à l'époque, "ESDP" de nos jours. Je gardais les buts et on m'avait ainsi surnommé car je bondissait à mes deux lucarnes à la façon d'un chat. Je possède un site sur le web (http://www.sriwils.com) et j'aurais voulu publier ce que j'ai lu ce jour sur votre site. J'aurais voulu citer son auteur(e) et lui demander son accord pour le faire. Merci et à bientôt.
Paul MEIGNEN

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,