Le choix de votre petit compagnon

CHAT ENTRE MAISON

La première question à se poser avant d'accueillir un chat chez vous c'est : suis-je le bon propriétaire pour lui ?

Il faut avant tout se poser quelques questions, d'abord d'ordre pratique : y a-t-il d'autres animaux à la maison, si oui, comment ces animaux vont réagir à l'arrivée du nouveau venu ?

S'il y a des poissons, des oiseaux, des reptiles, la race du chat choisie est elle compatible pour ne pas les mettre en danger ?

Le chat devra t-il passer sa vie enfermé sous prétexte que vous habitez un appartement minuscule sous les toits ? si au contraire un extérieur existe, sera t-il possible d'installer une chatière au bas d'une porte ou d'une fenêtre ?

Avez-vous le temps necessaire et la patience qu'exige le toilettage de certains chats de race, qui est a faire obligatoirement au quotidien pour les chats à poils longs ?

Pourrez-vous emmener votre chat lors de vos congés, ou le faire garder sans risquer de laisser seul votre animal ?

Avez-vous les moyens finaciers de faire face aux dépenses du quotidien, une nourriture de qualité, de soins, de materiel que vous impose un chat? 

Choisir un chat.

L'acquisition d'un chat demande mûre réflexion et une vraie préparation.

Vous devez d'abord vous demander quel type de chat conviendra à vos goûts et à vos possibilités.

Si vous avez l'intention de faire de l'élevage, de participer à des concours, il faut, bien sûr un chat à pedigree.

Mais si vous cherchez un simple chat, un compagnon pour égayer votre vie de tous les jours, allez dans un refuge pour animaux abandonnés, ils sont pour la plupart destinés à la mort s'ils ne trouvent pas rapidement un foyer.

Le chat idéal n'existe pas, tous ont une personnalité unique.

Préférez-vous un chaton ou un chat adulte ? les chatons, comme les enfants traversent des périodes difficiles au cours de leur croissance, il faut être prêt pour y faire face (à adopter pas avant deux, ou mieux, trois mois), en l'éduquant.

Autre question importante : mâle ou femelle ? les mâles non castrés peuvent se montrer de merveilleux compagnons, mais leur instinct de bagareur et de coureur de jupon sont très présent avec les conséquences que cela implique.

Ces mâles auront tendance à marquer leur territoire, ce qui incite les autres mâles du quartier à déposer quelques gouttes d'urine odorante sur le pas de votre porte.

Les femelles ont tendance à être enceintes, avec une régularité monotone, et lorque vous verrez rentrer votre petite princesse féline avec l'oeil torve et la babine encore humide, les petits sont déjà dans le buffet !

Pas toujours évident de placer deux ou trois chatons bâtards, fabriqués avec l'affreux matou mité du quartier.

Si vous choisissez un chat possédant un pedigree, ne le faites pas seulement en fonction de critères esthétiques, les chats à poil long exigent un toilettage quotidien, et vous prendront beaucoup plus de temps que les races à poil court.

Mais les chats à poil long et le Bleu Russe sont généralement de meilleurs chats d'intérieur que ceux à poil court.

Les Abyssins et et les Somalis, par exemple, adorent la liberté et s'adaptent mal à la vie en appartement, les Siamois, eux, réclament beaucoup d'égard et d'attentions.

D'autres race, le Sphynx par exemple, exigent un traitement spécial.

Tous les chats à pedigree attirent l'attention des voleurs.

Acheter un chat.

Pour le choix d'un chat, mieux vaut éviter les magasins d'animaux, car les chatons sont extrêmement vulnérables à l'infection et à la maladie, qui se transmettent aussitôt par contagion.

Adressez-vous plutôt à un éleveur qui a pignon sur rue et vous a été recommandé, ce sont en général des gens compétents, et passionnés, ils sauront vous donner tous les renseignements nécessaires et "l'historique" de votre futur compagnon qu'ils auront élevé pendant des mois.

On achète un chat un peu comme on achète une voiture d'occasion, la mécanique est-elle en bon état ? la marque est-elle vraiment celle annoncée? combien consomme t-elle ? le compteur des kilomètres n'est-il pas truqué ?

Vous l'aurez compris, avant de payer cher un chat avec un pedigree (jusquà 2000 euros), consulter ou faites vous aider par un expert.

Les points de considératons avant l'achat.

Un chat doit :

Se monter alerte et curieux de tout ce qui l'entoure.

Se déplacer aisément, la tête haute.

Sauter à terre facilement du haut d'une table.

Avoir l'oeil clair, brillant, sans film opaque.

Avoir les oreilles et la bouche propres, le nez sans écoulement.

Avoir les dents propres et blanches sans couche de tartre, les gencives et la langue rose saumon.

Avoir la peau lisse et propre, une fourrure soyeuse avec un sous-poil bien fourni et un poil supérieur brillant.

Un chat ne doit pas :

Souffrir de diarrhée.

Tousser ou éternuer ou avoir une respiration sifflante.

Montrer des signes de douleur quand on le touche ou on le soulève.

Présenter des traces de sang.

Avoir le pelage troué, "cassé" ou taché.

Si aprés toutes ces vérifications efféctuées tout vous semble en ordre, achetez le chat, si possible, sous condition, et faites le examiner par un vétérinaire le plus tôt possible.

Les chats de race sont chers, vous pouvez faire une affaire en achetant un chat dit "de maison" ou en prenant un engagement de reproduction auprès d'un éleveur.

Ces chats"de maison" ne répondent pas aux critères des concours, mais restent très beaux.

Dés l'âge de trois semaines, tous les animaux avec pedigree doivent être enregistrés sous leur nom, en précisant le détail de leur robe et de leur filiation, sinon, ils ne pourront pas participer aux expositions.

Vérifiez que le chaton a été vacciné contre le typhus et le coryza du chat une semaine avant au moins avant la vente.

Si vous achetez un chat adulte, assurez-vous qu'il soit à jour dans ses vaccins et ses visites chez le vétérinaire, exigez ces certificats signés.

Si vous avez d'autres chats chez vous, demandez au vétérinaire de faire une prise de sang pour attester que votre futur chat n'a pas la maladie de la leucose.

L'arrivée du nouveau venu.

Avant l'arrivée du chat, vous devez avoir acheté l'équipement de base, s'il s'agit d'un chat adulte, pensez à lui laisser ses objets familiers, par exemple sa corbeille ou son bac à sable.

Laissez-le explorer la maison tout à son aise, visiter chaque pièces, sans intervention, et si possible à l'écart des enfants ou des autres animaux s'il y en a.

Laisser-le prendre ses marques, les chats sont trés sourcilleux sur la notion de territoire, et des tensions avec les autres locataires peuvent arriver, cela peut durer quelques heures...ou quelques semaines.

La première semaine.

Pendant ce moment important, occupez-vous beaucoup de votre chat, gâtez-le, jouez avec lui, carressez-le souvent.

Renseignez-vous auprès de l'ancien propriétaire pour connaître ses habitudes alimentaires, ou particulières, et faites en sorte de les satisfaire.

Gardez-le environ une semaine à l'intérieur, puis accompagnez-le pour sa première exploration à l'extérieur.

Attention danger !

Cetaines plantes sont un danger pour votre chat, surtout s'il a tendance à mordiller tout ce qu'il voit.

C'est le cas du Philodendron, Lierre, Poinsettia, Pommier d'amour, Laurier-rose, Azalée et Rhododendron, Laurier-cerise et gui.

Tenez-le à l'écart du four, des liquides bouillants, de la cheminée, veillez à la fermeture des portes du lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur et du four.

Assurez-vous que toutes les poubelles soient hors de portée, pas de fils éléctriques à risque, pas de bibelots fragiles sur les étagères, pas d'ustensiles de cuisine tranchants à sa disposition, ni de produits de ménage.

Ne laissez pas trainer de sac en plastique avec lequel il peut s'étouffer, ni de petits objets qu'il peut avaler, attention au fer à repasser, et vérifier vos appuis fenêtre et balcons d'où votre chat pourrait tomber.

Attention à bien fermer votre garage, des outils ou une flaque d'eau contenant de l'antigel toxique qu'il pourrait ingérer, ou du poisons à rongeurs que l'on oublie parfois dans une cave.

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,