L' Abyssin

chat abyssin

L'élégance de l'Abyssin ne manque pas de susciter l'intérêt des amoureux des chats, comment rester indifférent devant cette ensorcelante créature qui ressemble tellement à un animal sauvage ?

Les habitants de l'Egypte antique, ses premiers admirateurs, adoraient dans l'ancêtre de l'Abyssin l'incarnation de la déesse Bastet.

Cette race à l'allure majestueuse a la chance d'arborer une robe unique, dotée de poils courts, la fourrure présente une texture élastique au toucher et possède de jolis reflets brillants et lumineux.

Histoire.

Un certain mystère plane sur les origines lointaines de l'Abyssin.

Cependant, tout permet de penser qu'il s'agit d'une très ancienne race au développement naturel, mais dont la descendance moderne doit presque tout à Zula, un chat importé d'Abyssinie (actuelle Ethiopie) en Grande-Bretagne en 1868 par le maréchal anglais Sir Robert Napier, alors diplomate à Addis-Abeba.

Il existe une photo de Zula et on constate que ce chat était très différent des Abyssins des actuels.

Certains en déduisent que cette race est l'heureux produit de croisements entre simples Tabbies, ou bien le résultat de tentatives d'éleveurs désireux d'obtenir une race proche du chat égyptien.

Les admirateurs des Abyssins rappellent cependant que les Romains avaient introduit des chats égyptiens en Europe et, pensent-ils, le gène "égyptien" se serait alors glissé dans la population féline locale...

Mais son origine suscitent encore de vives polémiques, certains disent qu'il serait issu du sud-est asiatique et non d'Egypte ni même d'Abyssinie à qui il doit son nom.

En tous les cas il s'agit de l'une des races les plus anciennes, il est en effet représenté sur des fresques embellissant les tombeaux égyptiens.

La première exposition de la race s'effectua en 1871 à Londres.

Onze ans plus tard, elle fut reconnue officiellement.

L'abyssin est surtout populaire en Amérique du nord.

Cractère.

La très attachante personnalité de l'Abyssin reflète bien la vivacité qui le caractèrise.

Remarquablement intelligent, il a bon caractère et serait, selon ses maîtres, d'une tendre docilité, très affectueux, il est un grand amateur de câlins qu'il reclamera à grands coups de miaulements, insistants parfois.

Toujours en éveil, il a un caractère vif et très joueur, c'est un grand chasseur et ne perd jamais une occasion de sauter sur tout ce qui bouge.

L'Abyssin peut vivre en appartement, mais il préférera largement les grands espaces avec un jardin.

Il déteste la solitude et il faut veiller à ne pas le laisser seul trop longtemps.

Il peut cohabiter avec d'autres animaux, comme les chiens, il est l'une des rares races, avec le Bengal, à aimer l'eau.

Attention toutefois aux rongeurs et aux oiseaux, il n'en ferait qu'une bouchée !, éviter aussi les bibelots fragiles, il est rès vif !

Il faut savoir que ce chat a un fort appétit ! en effet, les chats Abyssin on tendance à manger beaucoup du fait de leur dynamisme, puisque leurs besoins énergétiques sont environ 30% supérieurs à ceux des autres chats.

Caractéristiques.

La fourrure est brillante, épaisse et moelleuse, bien qu'assez courts, les poils de la fourrure sont piquetés de deux ou trois marques noires ou brun fonçé qui contrastent avec le fonds brun de la robe.

Un seul motif est accepté pour la robe de l'Abyssin : le Ticked Tabby  (ou tiqueté), c'est à dire qu'il y a des bandes de couleurs de la racine jusqu'à la pointe de chaque poil, plus il a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile.

Le corps est de longeur moyenne, à la fois musclé, mince et gracieux, les pieds sont petits et ovales, la queue est épaisse à la base, assez longue et effilée.

Les pattes sont ongues et fines, avec une ossature longiligne, le chat donne l'impression de se tenir sur la pointe des pieds, les coussinets sont noirs.

Les yeux sont cernés de noir ou de brun fonçé et bordés d'une zone plus pâle, ils sont grands, en amande, de couleur ambre, noisette ou verte.

La tête est ronde, et un peu triangulaire, avec un nez moyen de couleur brique, les oreilles sont grandes, bien écartées, et pointues.

Les variétés.

L'Abyssin Lièvre.

L'Abyssin lièvre, fut aussi connu sous les noms de Somali courant et de Chat Lapin, en raison de sa robe qui se caractérise par une fourrure agouti (brun clair) réhaussée d'un double, et même triple tipping plus fonçé que les poils de jarre (de couverture).

L'Abyssin Silver Sorrel.

Un ticking (altérnance de bandes claires et fonçés le long de chaque poils du pelage) chocolat sur une robe abricot argenté donne charme et douceur à cette nouvelle variété.

L'Abyssin bleu.

C'est une couleur assez rare, contrairement au ticking noir habituel sur une couleur de base bleu-gris, celui de cette variété naturelle est bleu.

Le Faon.

Chaque poil est caractérisé d'une altérance de bandes de couleurs différentes, soit beige prés de la peau avec des bandes gris-rosé.

Le bout de la queue, les coussinets, et les marques du visage sont magnolia (rose avec une pointe d'orangé), et le nez est mauve-rosé.

Roux.

Altérnance de bandes de couleurs différentes, soit orangé prés de la peau avec des bandes rousses, le bout de la queue est et les marques sur les oreilles sont roux tandis que le nez et les coussinets sont roses.

Silver.

Chaque poil de cette couleur est caractérisé d'une alternance de bandes de couleurs différentes soit argenté près de la peau avec des bandes lièvre, sorrel ou bleu.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,