L'American Curl

AMERICAN CURL

Encore une fois, la nature a bien fait les choses, car tous les American Curl d'aujourd'hui descendent de Shulamith, chatte de gouttière américaine aux oreilles en croissant de lune.

En américain, "curl" signifie bouclé, comme les oreilles de cette petite chatte noire aux yeux dorés recueillie en Californie du sud par Grace et Joe Ruga, un beau jour dété 1981.

Au début, Grace et Joe ne firent pas très attention à ce signe distinctif. Ils le prenaient pour une petite bizzarerie, sans plus. Pourtant ils commencèrent à s'y intéresser quand Shulamith ramena à la maison une portée de chatons, d'un matou inconnu, dont certains avaient les oreilles bouclées, tout comme elle.

Les Ruga interrogèrent alors des spécialistes de l'élevage félin qui déclarèrent que les oreilles en croissant de lune de la petite Shulamith étaient dues à un gène dominant et que certains de ses descendants en hériteraient.

De là à créer une nouvelle race de chats à oreilles bouclées, il n'y avait qu'un pas. Il fut franchi rapidement puisque la Tica, importante association américaine, reconnut l'American Curl dés 1985.

Son caractère : séduisant et discret

L'American Curl est un chat d'une grande douceur. Discret, il miaule peu et avec une toute petite voix qui n'est jamais dérengeante. Malgré ses origines, c'est un chat raffiné qui séduit par sa grâce et sa présence, spécialement dans sa variété à poil mi-long avec sa fourrure vaporeuse et sa queue emplumée qui lui donnent l'allure d'un chat de conte de fée.

C'est un chat qui est décrit comme joyeux, amical, intelligent et malicieux.

Les femelles, d'une taille nettement infiérieure à celle des mâles, sont particulièrement douces et féminines.

Au quotidien...

Grâce à son riche patrimoine hérité de ses ancêtres des rues, l'American Curl est, sous son allure un peu sophistiquée, un chat robuste et sans soucis particuliers.

Tout au plus faut-il surveiller un peu ses oreilles et nettoyer régulièrement l'intérieur avec une lingette imprégnée d'une lotion adaptée, n'utilisez jamais de coton-tige ! mais guère plus souvent que vous ne le feriez chez un chat aux oreilles ordinaires.

Grâce à l'absence de sous-poil, la fourrure de l'American Curl à poil mi-long s'emmêle un peu; comme elle est d'un entretien facile. Contrairement au Scottish Fold, autre chat à oreilles pliées, il n'y a pas de pathologie liée au gène responsable de la courbure des oreilles du Curl et l'on peut faire se reproduire deux chats à oreilles bouclées.

Caractéristiques

Pays d'origine : Etats-Unis, la race est considérée comme rare car tous les chatons ne naissent pas avec les oreilles recourbées. En 1993 Desmond Morris, grand spécialiste des chats estime qu'il existe à cette époque dans le monde moins de 1000 sujets.

Corps : longiligne, musclé.

Tête : triangulaire de face avec un nez droit de profil. Les oreilles bien espacées l'une de l'autre, sont retournées vers le bas en arc régulier, l'arrière se faisant face.

Queue : de longueur égale à celle du corps.

Yeux : en forme de noix, couleur assortie à la robe.

Robe : fourrure courte et soyeuse avec peu de sous-poil chez l'American Curl à poil court; mi-longue, plate avec une queue bien fournie chez l'American Curl à poil long.

Couleurs : toutes les couleurs de robe sont admises.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,