L' American Shorthair

american shorthair

La "supergouttière" made in USA !

Ne vous y trompez pas. Avec son look sympa de "supergouttière", l'American Shorthair est la star féline incontestée aux Etats-Unis.

Si les Américains sont tellement attachés à l'American Shorthair, c'est peut-être que l'histoire de ce chat commence avec la leur.

La légende raconte que les premiers chapts importés aux états-unis arrivèrent à bord du Mayflower. Une fois débarqués, les matous partirent eux aussi à la conquête de leur nouveau territoire, chassant les souris et s'adaptant magnifiquement au climat contrasté de la côte Est.

Au début du XXe siècle, des fermiers se rendirent compte que la beauté naturelle de leurs chats pouvait rivaliser avec celle des races exotiques présentées dans les premières expositions félines.

Bell of Bradford, le premier American Shorthair inscrit à son livre d'origine, était un gros chat roux importé d'Angleterre. La race n'avait pas encore son look d'aujourd'hui et portait simplement le nom de chat domestique.

Des mariages avec des Persans renforcèrent son ossature et lui donnèrent ses grands yeux si recherchés. La race prit définitivement son nom d'American Shorthair en 1966.

Son caractère : le parfait chat de famille

L'histoire de l'American Shorthair en a fait un compagnon de l'homme bien avant qu'il ne soit promu chat de race. Même si la porte du fermier n'était pas toujours ouverte, il s'introduisait quand il le pouvait dans sa maison, histoire de se coucher près du feu, de jouer avec les enfants et de glaner quelques caresses.

L'American Shorthair d'aujourd'hui n'a pas changé. Toutefois présent sans être collant, il sait adapter son attitude à l'humeur de chacun. Sportif et patient, il convient bien aux familles qui ont des enfants turbulents. 

Comme une mère chatte au milieu de ses petits, il leur apprend la maîtrise d'eux-mêmes, leur accordant ses câlins à condition qu'ils les méritent.

Au quotidien...

Les Americains ont une expression pour décrire la fourrure de leur chat mascotte : un pelage tout-terrain. Courte, près du corps et réputée impérméable, elle le protège des végétaux lors de ses parties de chasse.

Certes, l'American Shorthair n'a plus autant besoin d'être protégé puisqu'il dort plus souvent sur votre oreiller que dans le grenier !

Caractéristiques :

Son pays d'origine sont les Etats-Unis, ses ancêtres les chats de ferme américains, British Shorthair et Persans.

Il a le poil court, et sa race fut reconnue en 1966.

Corps : de forme rectangulaire, bien charpenté, et très musclé.

Tête : arrondie avec un très fort museau carré et des oreilles assez espacées de chaque côté de la tête.

Queue : moyennement longue, arrondie à l'extrémité, dans le prolongement du dos.

Yeux : arrondis, assez grands ouverts. Leur couleur est en harmonie avec celle de la robe.

Robe : courte et près du corps, elle donne l'apparence d'une protection naturelle.

Couleurs : toutes les couleurs sont admises, sauf le chocolat, le lilas, et la couleur siamoise.

L'American Shorthair est rustique et robuste et ne requiert pas un entretien particulier.

Le saviez-vous ?

Les Japonais se l'arrachent ! Si, aux Etats-Unis, l'American shorthair est la race nationale, au japon, il est littéralement adulé. Dans ce pays, en effet, il représente à lui seul plus de la moitié des chats de race et des sommes colossales sont échangées pour l'acquisition de certains reproducteurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,