L' Oriental

l oriental

Le pur-sang des chats

Longtemps dans l'ombre de son grand frère, le Siamois, l'Oriental est aujourd'hui une race très spéctaculaire. Mais il est à réserver aux vrais amateurs, car c'est un chat de l'extrême.

Ramenés de Thaïlande à la fin du XIXe siècle par des colons britanniques, les premiers Orientaux furent vite oubliés au profit de leurs frères Siamois qui, avec leurs yeux bleus saphir, étaient seuls jugés digne d'intérêt.

Il faut attendre les années 1950 pour que des éleveurs anglais s'intéressent à ces chats unicolores. Leur premier objectif fut d'obtenir un Siamois blanc, appelé Foreign White.

Le succès aidant, ils élargirent leur programme délevage au chocolat (Havana), au bleu, au lilac, avant de se lancer dans toutes les gammes de couleurs possibles.

Aujourd'hui, Siamois et Orientaux sont considérés par la plupart des associations félines comme les deux variétés d'une même race.

Son caractère : très extraverti

Amateurs de chats frileux couchés au coin du feu, abstenez-vous, car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Oriental n'est pas un calme. Dans ses quarts d'heure de folie, il grimpe, saute et traverse la maison à toute allure comme s'il partait dans des chasses au papillon imaginaires.

Ses ébats sont d'autant plus impressionnants que sa morphologie de pur-sang lui donne une puissance inattendue. Très expansif, il est profondément attaché à l'homme qu'il considère comme sa propriété privée.

Une fois rentré à la maison, ne vous imaginez pas pouvoir le snober : il arrive au galop pour réclamer vos caresses avec force miaulements. Car un Oriental, ça miaule, autant le savoir.

Au quotidien...

Vous l'aurez compris : avec son poil ultracourt, l'entretien d'un Oriental est des plus sommaires. Vos caresses répétées auront raison, le plus souvent, des poils morts que, comme tout chat, il perd régulièrement.

Lors de la mue saisonnière de l'automne et du printemps, vous pouvez utiliser une brosse en caoutchouc pourle masser. Un petit coup de peau de chamois pour le fini lustré et le tour est joué !

Les bains restent exceptionnels, et uniquement en cas d'urgence. En revanche, surveillez sa nourriture quand il est castré : excessif en tout, il a un bon "coup de gamelle" qui pourrait gâcher sa ligne aérodynamique par d'excessives rondeurs.

Le saviez-vous ?

Il existe en version "soft" !

Il existe une variété d'Oriental à poil mi-long appelée Madarin. Fait étonnant, on aconstaté que le Mandarin était un peu moins turbulent que son frère à poil court.

A conseiller à ceux qui apprécient l'esthétique de l'Oriental mais que son éxubérance pourrait gêner.

Carte d'identité

Pays d'origine : le Royaume-Uni, ses ancêtres sont les chats originaires du Siam, son poil est court, la race reconnue en 1965

Caractéristiques

Corps : long, tubulaire, très musclé et porté par des pattes hautes et fines.

Tête : en forme de triangle prolongé par de grandes oreilles, profil droit et long.

Queue : longue, effilée comme un fouet.

Yeux : en forme d'amande et placés de biais, la couleur la plus recherchée est le vert, mais l'or est accepté, les Orientaux blancs peuvent avoir les yeux bleus ou verts.

Robe : courte, serrée, près du corps.

Couleurs : toutes les couleurs sont admises.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,