Le Bengal

chat bengal

Le Bengal est une race de chat originaire des Etats-Unis, de taille moyenne à grande, ce chat se caractèrise par la couleur de sa fourrure qui ressemble à celle du chat-léopard du Bengale, une espèce de chat sauvage dont il est issu, par croisement avec des chats domestiques.

Faites entrer un véritable petit fauve dans votre salon !

Histoire.

C'est en 1963 que l'américaine Susan S Mill, une généticienne, réalise le croisement entre un félin sauvage et un chat noir de la race american shorthair, de ce croisement sont issu des hybrides qui deviendront, à la troisième et quatrième génération des chats de race Bengal domestiques.

Dés lors, ils peuvent participer à des expositions et des concours, et être vendus à des particuliers.

Depuis 1963 un travail de selection drastique est effectué afin d'approcher l'apparence sauvage du chat léopard du Bengale, mais tout en ayant le caractère des chats domestiques.

L'université de Davis en Californie aide Mrs Mill en lui fournissant huit femelles issues d'un même croisement, il y eu aussi des croisements avec le Siamois, le Burmese et le Mau Egyptien afin de fixer certaines caractéristiques physiques et pour éviter la consanguinité.

C'est en 1985 que S.Mill présente un de ses chats lors d'une exposition, le succès est au rendez-vous et la TICA reconnaît la race comme "nouvelle race" en 1986 et l'autorise à accéder au championnat en 1991.

C'est en 1993 que l'élevage du Bengal commence en France, le LOOF reconnaît la race en 1997, l'Angleterre accueille ses premiers Bengals en 1991.

De part son aspect de petit léopard, ce chat connaît un immense succès dans le monde, il est dans le top 5 des races de chat préférées des Français, son succès et sa popularité se démontre par le nombre d'articles et de blogs sur internet et les réseaux sociaux à son sujet.

Caractère.

Le Bengal est un chat qui a l'instinct de la chasse plus développé que chez le chat moyen, il est donc très actif, joueur et vif, son tempérament est affirmé et il aime avoir une certaine indépendance.

Les mâles sont plus amicaux que les femelles qui peuvent entrer dans des colères très expressives, mais elles peuvent aussi être aimantes, douces et affectueuses avec leur maître ou les gens qu'elles connaissent bien.

Le Bengal s'entend généralement bien avec les autres animaux de la maison, mais il peut y avoir des frictions, ses instincts sauvages reprenant le dessu. 

Le Bengal à besoin d'espace, c'est un chat très vif, il fait parti des rares races de chats à aimer l'eau. Ce chat est très timide, il faut de la patience, de la douceur et de l'amour pour qu'il s'attache à son maître d'une manière indéféctible.

c'est un chat très intelligent et mieux vaut fermer le placard des croquettes à double tour !

Ces chats "parlent" beaucoup, les vocalises vont de l'aigu au grave et on a parfois l'impression d'entendre un animal sauvage. Le Bengal n'aime pas être seul, un autre chat comme compagnon sera le bienvenue si vous êtes absent longtemps dans la journée.

Les soins.

Le Bengal ne demande pas un entretien particulier, brosser sa fourrure une fois par semaine pour enlever les poils morts (il ne perd pas beaucoup ses poils), tenez à jour son carnet de vaccination, et le vermifuger une fois par an, surtout s'il a tendance à sortir dans le jardin ou la nature.

Caractéristiques.

Le Bengal a un corps musclé, long à l'ossature robuste, ses pattes sont de longueur moyenne, ses pieds sont grands et ronds avec des gros doigts, la queue est d'une longeur moyenne, épaisse à la base et arrondie à la pointe.

Sa tête est en forme de triangle, plus longue que large, le nez doit être long et large, les pommettes hautes et bien saillantes, les yeux sont bien espacés et grands de forme ovale ou ronds de couleur vert, or, ou bleu chez les colourpoint et l'aigue-marine chez les Mink.

Les oreilles sont petites et courtes, avec une base large et un bout arrondi, et pointant vers l'avant.

La fourrure doit être douce et soyeuse, le poil est ras, la robe est très importante chez le Bengal car c'est son trait le plus caractéristique, les motifs acceptés sont : le spotted tabby et le blotched tabby (marbled), les couleurs acceptées sont le noir, et le bleu en silver, la couleur doit être la plus chaude possible, toute tache blanche sur le corps est disqualifiant lors des expositions et concours, les coussinets doivent êtres accordés à la robe. 

Il existe plusieurs types de spots (points) qui vont du spotted tabby classique (tache noire) à la rosette fermée (donut).

Les rosettes bicolores, les taches sont allongées, et la partie la plus foncée est à l'arrière, les rosettes en "pointe de flêches"les taches sont pointues en direction de la queue, le noir forme la pointe, les rosettes ouvertes, la partie claire de la tache est au centre et cerclée de noir, les rosettes fermées ou donut, la tache est plus ou moins ronde et totalement cerclée de noir, le centre est d'une couleur chaude et plus foncée que le reste de la robe.

Ces dernières rosettes sont les plus recherchées, le but étant d'avoir des rosettes le plus fermées possible, et pouvoir avoir un chat à l'aspect du chat léopard sauvage, veritable léopard miniature en quelque sorte.

La robe marble rapelle le motif "aile de papillon" ou "coquille d'escargot", horizontalement allongé, et rappelle le motif d'un panthère longibande.

Le prix d'un Bengal.

Le prix d'un Bengal varie fortement selon plusieurs critères : son âge, sa descendance, ses qualités ésthétiques (un chaton à rosettes fermées sera plus cher qu'un chaton à spots), si c'est un chat déstiné à faire des concours, ou si l'éleveur est renommé.

Comptez de 1500 euros à 3500 euros pour un très beau spécimen.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,