Le bleu Russe

Bleu Russe

La caractéristique du Bleu Russe est sa robe double, qui donne à sa fourrure une douceur unique dans la gent féline.

L'individu le plus célèbre, et le plus choyé de cette race, fut le petit compagnon de Nicolas 1er, le tsar de toutes les Russies, qui, comme ses compratriotes, croyait que les chats portaient bonheur.

Le Bleu Russe ne mue pas beaucoup et ne perd donc pas trop ses poils, cela peut être bénéfique dans le cas d'allérgies de ses maîtres, ce chat produit un allergène, le glycoprotéine FEL D1, inférieur à ceux des autres races.

Ce chat est cité sur la liste des plus beaux chats du monde, il a un pelage "pelucheux" avec une gamme de couleur qui va du gris au bleu en passant par l'argent, ce qui en fait un chat d'apparence royal.

Histoire.

La grande variété des noms donnés à ce chat reflète l'incertitude relative à ses origines. Cependant, tout laisse à penser que cette race s'est naturellement développée en Russie, théorie renforcée par la présence en Suède d'une large population de ces chats. Ensuite, rien n'est très certain.

Le Bleu Russe fut d'abord appelé chat d' Arkhanglesk parceque des marins, sujets de la reine Elisabeth 1er d'Angleterre (fin XVIèmè siècle), en avait rapportés de ce port de Russie. On parla ensuite de chat Espagnol, puis de chat de Malte. Pendant la seconde guerre mondiale, la race s'affaiblit dangereusement. 

Il fut également appelé "archange bleu", "bleu d'Abyssinie", "bleu d'Espagne","bleu d'Islande", "bleu de Norvège", "bleu du Caucase","bleu Maltais", illustration du flou de ses origines. Une origine commune avec le Chartreux est même avancée. Une autre hypothèse fut que la race ai été diffusée en Europe par les Vikings.

Pour la revitaliser, des éleveurs croisèrent les survivants avec des British Bleue et des Siamois, ce qui faillit provoquer la disparition pure et simple, car la race ne possèdait plus de double fourrure, caractéristique et unique. Les années 60 allaient être marquées par le retour du type original, grâce aux efforts conjugués des éleveurs. 

Diffusion du Bleu Russe.

C'est à partir de 1865 en Grande-Bretagne que le chat est mentionné dans des revues spécialisées, ils sont appelées "archanges bleus", Shorthair Russians, ou Bleue Foreign, mais ce n'est qu'en 1971 que la race se fait vraiment connaître dans la bonne société victorienne sous le nom de "Archangel Cat" à la suite de sa présentation au Crystal Palace. Le Russe est alors présent en variétés à poil court et à poil mi-long.

Présenté régulièrement dans les éxpositions félines britanniques, le Bleu Russe est alors confondu avec le british shorthair bleu, avec lequel il partage la même couleur de la robe.

En 1890, Mme Constance Carex-Cox, une éleveuse, acquiert son premier Bleu Russe "Kolya", née sur la péninsule de Kola (nord de la Russie), elle promeut et développe la race. En 1912, le Gouverning council of the cat fancy (GCCF), accorde une classe séparée au Bleu Russe sous le nom de Foreign Bleu, ce n'est qu'en 1939, toujours en Grande-Bretagne, que le nom Bleu Russe est officialisé.

Son succès relatif au Royaume-uni n'empêche pas la race de s'exporter au Etats-unis et au Canada entre 1888 et 1890. On souligna dans les éxpositions Américaines la ressemblance du Bleu Russe avec l' American shorthair. L'élevage du Bleu Russe décline jusquà disparaître, et ne reprend aux Etats-unis qu'à partir des années 40.

Dans le reste de l'Europe et notamment en France, la révolution Bolchévique de 1917 à faillit mettre un terme à la race, en raison du sentiment anti-bolchévique et du mépris de tout ce qui vient de Russie. La race est alors à la peine, elle est toutefois présentée en France en 1925 sous le nom de chat de Malte, ou Maltais, avant de recevoir le nom de Bleu Russe en Angleterre.

Après la seconde guerre mondiale et ses ravages, le Bleu Russe à presque faillit disparaître, il est sauvé par les Anglais et les Scandinaves qui crèent deux programmes d 'élevage spécifiques. Le croisement avec d'autres chats permet d'enrayer le phénomène d'extinction. En Angleterre, Marie Rochford, seule éleveuse a avoir conservé une lignée pure, décide de croiser ses spécimens avec des Siamois Bleue Point, ce qui a pour conséquences de rendre la morphologie du Bleu Russe qui devient plus fin, le standard de la race change alors dans les années 50.

En Scandinavie, les éleveurs recréent la race en croisant des Siamois avec des chats de gouttière bleus finlandais, la fourrure est plus courte et son gabarit plus grand que le Bleu Russe anglais.

Entre 1965 et 1966 les Britanniques décident de retrouver les caractéristiques de la race originelle et la Russian Bleu Association entreprend un progamme d'élevage visant à améliorer la race, le Bleu Russe reprend alors ses formes plus rondes, et devient le standard en vigeur encore à l'heure actuelle.

Aux Etats-unis, la Cat Fanciers Association (CFA), reconnaît la race en 1949, mais dans les années 50 les chats importés depuis des élevages Suédois ou Anglais varient énormement dans leurs caractéristiques physiques, des croisements entre les deux ont alors lieu pour reprendre leurs caractéristiques et rendre la race plus uniforme.

Le effectifs américains ne cessent de croitre jusque dans les années 80, mais le comportement timide du Bleu Russe dans les éxpositions le rende moins populaire et son déclin s'amorce, un programme d'entrainnement et de dressage des chats de concours par les éléveurs permet d'enrayer ce phénomène.

C'est l'Australien Mavis Jones qui croise, dans les années 70, le Bleu Russe avec un chat blanc qui possède des gènes noirs et tabby. Deux autres couleurs apparaissent de ces croisements : le russe blanc et le russe noir, mais ils ne sont guèrent appréciés, et les variétés de couleurs sont diversement acceptées par les fédérations félines.

Dans les années 80 le Nebelung, variété à poil mi-long est developpée au Etats-unis, Cora Cobb à crée la race à partir de chats bleus au poil long, le nebelung est reconnu par la TICA en 1997 et par le LOOF en 2004 puis par le GCCF en 2015.

De nos jours, le Bleu Russe est populaire en Grande-Bretagne (9ème place), au Japon, en Allemagne, aux Etats-unis (16ème place), et en France où il apparait à la 22 ème place parmi les races de chats préférées des Français.

Caractère.

Le Bleu Russe est doux, désireux de plaire, calme et plutôt timide. C'est un chat intelligent, il a un miaulement doux et mélodieux, il aime le calme et la tranquilité, la présence des enfants n'est pas trop faite pour lui, mais plutôt une vie de famille pépère, avec des gens âgés par exemple.

Le Bleu Russe est bien adapté à la vie en appartement, il est sociable avec les autres animaux, il se montre affectueux avec son maître, qu'il peu suivre dans ses déplacements pour demander de la nourriture d'une manière insistante.

Caractéristiques.

La tête est courte et triangulaire avec un nez moyen, l'épaisseur de la fourrure élargit la face, surtout à la hauteur des yeux, la truffe est bleue, les yeux doivent être grands, écartés en amande et vert vif, ses babines sont proéminentes avec un menton fort, les oreilles sont grandes et un peu pointues, fines elles sont presque transparentes, car la fourrure y est très légère.

Le corps est long, gracieux et élégant, des muscles longs sur une ossature fine confèrent au Bleu Russe l'apparence d'un athlète. La fourrure est courte, soyeuse, lustrée comme celle du vison, elle est double et cette épaisseur la redresse légèrement. Elle doit être d'un bleu uni, avec un effet de miroitement dû au tipping argent de l'extrémité des poils de jarre.

Les pattes sont longues, et d'ossature très fine, les pieds sont petits et ovales, avec des coussinets bleus. La queue est longue, effilée, avec une base modérément épaisse.

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,