Le British Shorthair

british shorthair

L'ourson tranquille

Tout en douceur et en rondeurs, le British Shorthair a été le premier chat britannique à poil court. La renommée de félin anglais est internationale.

A la fin du XIXe siècle, les Anglais sélectionnèrent de beaux chats de gouttière et créèrent le British Shorthair. Il fut exposé au Crystal Palace de Londres en 1871.

Après la seconde guerre mondiale, on le croisa avec des Persans pour épaissir son poil. Il est l'équivalent de notre Européen et de l'American Shorthair des Américains.

Difficile, même pour des professionnels, de reconnaître un British bleu d'un chartreux ! En effet, pour améliorer la couleur des yeux, des éleveurs croisèrent ces deux chats, de même standard.

Cela créa une grande confusion : on baptisa alors Chartreux tous les British bleus ! En 1977, les associations séparèrent les deux races en leur attribuant des standards distincts, au grand soulagement des éleveurs !

Son caractère : affectueux mais indépendant

On appelle le British "l'ourson tranquille" ou"le père tranquille".Cela révèle le côté calme et puissant de ce chat, sociable et affectueux. Cependant, sa devise pourrait être : "ni trop loin, ni trop près", c'est- à- dire proche de son maître sans être envahissant.

Un British se tiendra toujours à vos côtés, mais ne montera pas d'autorité sur vos genoux. Selon les éleveurs, son caractère change avec sa couleur.

Le British colour point est agile et très intelligent car il a du Siamois dans ses gènes. Le British bleu est le plus dominant des différentes variétés de couleur.

Quant au British lilac (beige rosé), il est très doux et se laisse facilement dominer.

Au quotidien...

Malgré l'épaisseur de son poil, le British s'entretien facilement d'un coup de brosse hebdomadaire. En revanche, au moment de la mue, très importante, il faut le peigner et le brosser quotidiennement.

Un petit peigne métallique est nécessaire pour ses joues. Le British est un chat rustique qui se plaît dehors. Les chatons dodus et joufflus sont particulièrement attendrissants et il faut l'avouer, ce sont des goinfres !

Il ne faut pas les restreindre. Ils doivent prendre des forces, un mâle adulte peut atteindre 8 kilos. Heureusement, leur voracité se calme en grandissant...

C'est le jumeau du Chartreux

Il faut vraiement être un spécialiste pour distinguer le British bleu du Chartreux ! Voici comment les différencier : de face, le British a une tête en forme de pomme, le Chartreux, une tête en forme de poire.

De profil, le nez du British présente une petite dépression, celui du Chartreux est droit.

Caractéristiques 

Corps : il est ramassé, puissant, et robuste, avec une poitrine et des hanches larges.

Tête : elle est ronde et large, aux contours biens arrondis, les joues sont pleines et les oreilles de taille moyenne, les yeux sont ronds et grands, bien espacés.

Queue : épaisse à la base, elle va en s'affinant légèrement, le bout est arrondi.

Robe : elle est courte, pelucheuse et dense.

Couleurs : elles sont toutes admises, mais c'est la couleur bleue qui garde la faveur du public.

Apparition du British Shorthair dans l'art

Le chat du Cheshire, étrange chat qui apparaît et disparaît à volonté dans le roman de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, prend les traits d'un British Shorthair Tabby.

Glitter était un British Shorthair Silver Tabby qui jouait dans les pubilictés de Whiskas, gros et joyeux, ce chat avait la réputation de faire des sièstes entre les scéances de tournage et de photographies.

Un British Shorthair bleu est aussi la vedette de la marque Sheba.

 

heba

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,