Le Burmèse anglais

burmèse anglais

Un camaï de tendresse

Malgré ses origines asiatiques, le Burmèse anglais est la première race de chat à pedigree qui ait vu le jour en Amérique du Nord, mais s'est épanouie en Grande-Bretagne.

Comme pour le Siamois ou le Korat, les ancêtres du Burmèse ont été ramenés du Sud-Est asiatique en Occident par les Européens et les Américains en poste dans ces contrées lointaines, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe.

Plus précisément, un marin américain ramène à San Francisco une chatte de Birmanie dont la couleur noisette montrait de légères variations  dans l' intensités de la couleur, mais une version dit que la chatte fut directement acheté par le Major Thomson. 

Le premier Burmèse connu s'appelait Wong Mau. C'etait une petite chatte à la couleur marron et aux yeux or qui fit tant d'effet au Major Thomson, alors médecin psychiatre dans l'armée des Etats-Unis, qu'il décida de la ramener dans ses bagages (ou de l'acheter au marin Américain ?).

C'était en 1930 et, à cette époque, Wong Mau n'eut pas beaucoup de succès comparée aux Siamois aux yeux bleus et à la robre contrastée. Mais le Major Thomson se doutait bien qu'elle avait quelque chose de différent.

Avec l'aide d'amis éleveurs et sur les conseils d'un généticien, il s'est mis à faire des croisements avec d'autres chats venus de Thaïlande et des Siamois qui, à l'époque, n'avaient pas l'aspect très élégant que l'on recherche aujourd'hui.

La Cat Fancier Association (CFA) reconnaît la race en 1936, les premiers Burmèses sont importés en Angleterre au début des années 50 et reconnus par le Governing council of the Cat Fancy (GCCF) en 1952.

Ainsi naquit la première race de chat américaine. Vers la fin des années 50, des Burmèses furent importés en Grande-Bretagne où l'on continua à les marier avec des Siamois pendant une période assez longue.

C'est à ce moment que le Burmèse anglais se sépara presque définitivement de son frère américain en se différenciant par un type moins rond et une abondance de couleurs inconnues outre-Atlantique.

Son caractère : raffiné et aimant

La couleur du Burmèse anglais, toute en camaïeu, ainsi que son physique doux et harmonieux préfigurent aisément son caractère : raffiné et aimant.

Bien que d'un naturel enjoué en raison de ses origines orientales, ce chat est d'humeur assez égale, ce qui fait de lui un compagnon agréable toujours présent sans être envahissant.

Au quotidien...

Le physique équilibré et naturel du Burmèse anglais garantit un chat facile et sain avec lequel on passera plus de temps en câlins qu'en toilettage ou en soins !

Sa fourrure ne demande guère d'entretien qu'un petit coup de peau de chamois, histoire de mettre sa texture lustrée en valeur. Son élevage est aussi assez facile, du moins du point de vue santé.

Les chattes font d'excellentes mères et les chatons sont drôles quand ils commencent à explorer la maison sous votre surveillance attendrie.

Wong Mau était un Tonkinois !

Bien qu'à l'origine de la race des Burmèses, Wong Mau était sans doute un Tonkinois, c'est à dire une chatte à la robe intermédiaire entre celle du Burmèse et du Siamois.

Amusant et enrichissant puisque d'un coup, cette petite femelle a permis la création de deux races au lieu d'une.

Caractéristiques 

Corps : de longeur moyenne, musclé, compact et lourd.

Tête : triangle court avec des côtés arrondis et des pommettes saillantes, les oreilles sont moyennement grandes avec l'extrémite arrondie.

Queue : de longueur moyenne, épaisse à la base et s'effiilant jusqu'à son extrémité.

Yeux : en forme de noix, jaunes à ambre, mais pas verts.

Robe : courte et sans sous-poil.

Couleurs : sépia : extrémités légèrement plus foncées que le reste du corps. Zibeline (noir), bleu, chocolat, lilas, rouge, crème et tortie.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,