Le Chartreux

chartreux

Il fut mon premier chat, un Chartreux nommé Serval, je l'adoptais alors que sa mère l'avait instinctivement mis de côté, il devait, je pense ne pas être trop normal, un peu comme moi...

Cela m'avait ému, et parmi les trois chatons, je choisis celui-ci.

Avec Serval nous avons cohabité une dizaine d'années, d'abord sous les toits de Paris, près de Montmartre, ensuite dans ma maison du sud de la France, puis il est parti, trop tôt, en 2003 lors d'une canicule redoutable.

Fan de BD "comic's" américaines, que je dévorais enfant en Normandie avec mes chers cousins, mon héro préféré était Serval, qui, plus tard, fut rebaptisé Wolverine, pour un effet plus "loupesque" je présume.

Mon pauvre chat n'avait rien à voir avec ce personnage musclé, bagarreur, avec ses griffes en adamentium appauvri...non en fait il était limite obèse (par ma faute ! d'où la necessité de bien faire attention à l'alimentation, voir l'article à ce sujet), il n'aimait que moi, crachait sur qui l'approchait, et se mettait sur le dos en guise de position de combat, mais je l'aimais mon Chartreux, vraiment.

Il repose à présent à côté de sa mère dans le jardin de ma maison dans le sud, RIP Serval.

Le chartreux a enchanté beaucoup de personnalités dont Joachim Du Bellay qui l'a décrit dans l'un de ses poèmes intitulé "vers Français sur la mort d'un petit chat"(1558).

Le général De Gaulle en posséda un, du nom de "Ringo De Balmalon", puis fut renommé "Grisgris", la légende raconte que ce beau chartreux suivait partout le Général lors de ses promenades dans le parc.

Le Chartreux a un corps aux formes idéales, un pelage d'une douceur infinie, une couleur gris-bleue divine et bien mise en valeur par des yeux d'une teinte orange ou cuivre : voilà les atouts qui assurent à ce chat les premières places dans tous les concours consacrés aux chats à poil court.

C'est un chat à l'allure digne, féline et au regard malicieux, sa beauté et sa distinction se remarquent tout de suite et en font un chat énigmatique.

Histoire.

Connu en France depuis le XVIème siècle, le Chartreux est sans doute issu de chats orientaux ramenés des croisades, au moyen âge.

En fait, son origine est assez obscure, l'énigme de son nom demeure tout aussi difficile à établir.

Doit-il son nom aux moines Chartreux, qui l'auraient fait connaître, ou plus simplement à une laine espagnole très recherchée à l'époque et appelée pile des chartreux ?

Dés les années 20, des éleveurs français s'employèrent à faire revivre cette ancienne race, notamment grâce à l'apport de sang Persan, qui valut à ce très beau chat, ses magnifiques yeux dorés.

Il est apparu en Europe dans le Morbihan, et plus particulièrement à Belle-île-en-Mer.

Le Chartreux est devenu l'un des chats préféré des Français, et l'ambassadeur du bon goût et de la culture française.

Caractère.

Le Chartreux a un esprit vif, calme, mais un caractère très indépendant, pourtant c'est un compagnon idéal, affectueux et très attaché à son maître, il miaule rarement, ce qui est plutôt appréciable.

Il a tout du félin : indépendant et réservé, il ne vient dans vos bras que s'il le décide !

Il aime la compagnie de toute la famille, mais ne craint pas la solitude.

Le Chartreux doit être éduqué fermement dés le départ, il faut brosser son poil une fois par semaine, et tous les jours en période de mue.

Il aime les environnements calmes, que sa litière soit bien propre, ainsi que des jouets pour assouvir ses instincts de chasseur.

Variétés.

Très proche du Chartreux, le British Bleue possède lui aussi une robe gris-bleu et des yeux cuivre.

Mais l'apport de sang de Persan lui a laissé des traces plus visibles, en lui donnant une morpholgie plus lourde, plus trappue, une tête ronde et massive.

Caractéristiques.

La fourrure est lustrée et dense, la préférence ira au bleu-gris clair, les marques tabbies sont rédhibitoires.

Le corps est robuste et trappu, la queue pas trop longue et épaisse, les pattes courtes et bien proportionnées, les pieds grands et ronds, avec des coussinets bleus.

La tête est ronde et large, avec un nez court et droit, les oreilles de taille moyenne et arrondies.

Les yeux grands et ouverts, ils doivent être orange ou cuivre, la truffe est bleue, le menton bien développé.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,