Le chat des forêts Norvégienne

chat novegien

Selon la légende, le chat des forêts Norvégiennes est un animal mystérieux, un "chat fée". Aucune autre race n'évoque aussi bien la vie sauvage, et on a presque l'impression que ce chat vient d'un autre monde, à l'instar des trolls qui peuplent les contes scandinaves.

En fait, il n'est pas plus sauvage que le Main Coon, auquel il ressemble beaucoup. Comme lui, il est vigoureux, résistant et parfaitement adapté aux hivers scandinaves. Il porte un double manteau, qui le protège du vent et de la neige. Il se caractérise donc par une fourure à poils mi-longs très épaisse et son allure sauvage.

C'est une race courante dans les pays scandinaves mais aussi en France et au Royaume-uni où elle compte parmi les dix plus représentées. Des allusions à ce chat, appelé aussi "Norvégien" apparaissent dans la mythologie nordique, plus tard dans les écrits et les contes. On retrouve le chat dans la mythologie nordique tirant le char de la déesse Freyja sans pour cela affirmer que ce fut un Norvégien.

Histoire.

C'est dans les forêts qui couvrent la Norvège, que ce chat a pris son véritable nom, Norsk Skogatt, c'est à dire chat des forêts du nord. Le Chat des forêts Norvégiennes est sans nul doute une race très ancienne. Ses ancêtres sont probablement des chats à poil court importés d'Europe par les Viking, des poils longs rapportés par les croisés, et les chats haret ( chats errants retournés à la vie sauvage) de la région.

Les chats seraient arrivés de l'Europe du sud et ont été sélectionnés naturellement par les rudes conditions climatiques de la Norvège, seuls ceux ayant développé une meilleure capacité d'adaptation en développant une épaisse fourrure ont pu survivre.

Au contraire des autres races,l'aspect du Novégien vient d'une sélection naturelle et non poussée par les éleveurs qui se contentent de réguler les critères spécifiques, d'où une belle harmonie dans son type. Le Norvégien fait partie de l'histoire de la scandinavie, certains auteurs pensent qu'il aurait été ramené des abords de la mer Caspienne vers le VIIIème siècle, à des fins de dératisation.

La Norvège l'a homologué en 1930, et il a été exposé en 1938 pour la première fois dans le premier club de chats de race crée en Norvège. Dés lors, des éleveurs travaillent sur un programme de sélection pour sauvegarder les caractéristiques rustiques de ce chat. A Oslo, on présente certains sujets pour mieux le faire connaître, il faut attendre 1972 pour que la race soit reconnue, en 1976, c'est la Fédération Internationale Féline (FIFé), qui reconnaît à son tour le Norvégien.

Trés populaire en Norvège et en Suède, mais aussi dans le reste de l'Europe, la race est toutefois en déclin en France (on compte entre 400 et 500 naissances par an). Le problème du Norvégien est qu'il est souvent confondu avec le Main Coon,ou le Chat Européen à poil mi-long c'est pour cela que les éleveurs ont modifiés le standard en 1987, en précisant mieux les différences qui distinguent leur race.

caractère.

Les chats des forêts Norvégiennes recherchent l'affection des hommes. Ils leur offrent leur intelligence, leur amitié et leur gaieté. Ils aiment la nature et se montrent redoutables chasseurs, ce qui ne les empêche pas de se plaire en appartement pourvu que leur domaine soit grand.

Ce chat est rustique, sûr de lui et posé, c'est un sportif, un jardin ou à défaut un arbre à chat est vivement conseillé, ceux qui on appris à chasser, sont redoutables, grands et puissants, ils n'hésitent pas à s'attaquer à des grosses proies comme des lièvres ou des oiseaux domestiques tels que les oies, poules ou dindes. Le Norvégien préférera vivre avec des personnes dynamiques.

Caractéristiques.

Le Norvégien est un chat à l'allure robuste avec un musculature puissante, sa tête est triangulaire, avec un nez long, large et droit, sa truffe est de la couleur de la robe, ses oreilles sont longues, haut placées et arrondies.

Les yeux sont grands, en amande et bien écartés de couleur vert- or à bleue, sa fourrure est double, avec de longs poils de jarre imperméables et un sous-poil très épais. Elle doit être bleue et laisser apercevoir des traces de blanc, ses griffes sont puissantes et spécialement adaptées à l'escalade d'arbres et de rochers.

Sa collerette royale mue en été, la queue est souple et aussi longue que le corps. Les pattes sont longues et puissantes et son cou allongé.

Son épaisse fourrure malgé sa longueur s'entretient facilement, elle doit être brossée régulièrement, d'une manière hebdomadaire et même quotidienne en période de mue.

De part ses origines sauvages, le Norvégien est un chat solide qui n'a pas de problèmes de santé en général.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,