Le Cornish Rex

cornish rex

Le lévrier des chats

Avec son profil fuselé, son dos arqué et son tempérament de feu, le Cornish Rex mérite certainement son surnom de lévrier des chats.

Le Cornish Rex appelé aussi Rex de Cornouailles est originaire du Royaume-unis et plus particulièrement d'Ecosse.La race fut officiellement reconnue en 1967 en Angleterre.

L'histoire du Cornish Rex commence le 21 juillet 1950 avec la naissance, dans une portée de petits chats de gouttière, d'un curieux chaton au pelage d'astrakan, aux grandes oreilles et à la queue de rat.

Mrs Ennismore, la propriétaire de la chatte, conserva ce petit hors normes qu'elle nomma Kallibunker, se disant qu'il ferait un très joli chat de compagnie.

Quand il eut quelques mois, elle le conduisit chez son vétérinaire pour le faire castrer. Heureusement, l'homme de l'art, séduit par la curieuse fourrure de velours de Kallinbunker, suggéra à sa propriétaire de le garder entier et de le faire reproduire pour voir si ses descendants hériteraient de son pelage.

Kallinbunker fut donc remarié avec sa mère. Celle-ci donna naissance à deux chatons au poil frisé qui furent exportés au Etats-Unis après que le magazine Life en eut fait la vedette d'un de ses articles.

Dans le même temps, en Grande-Bretagne, des éleveurs s'intéressèrent aux Cornish et les marièrent avec d'autres races félines, dont le Siamois et le Burmèse.

Aujourd'hui, la race est bien fixée et très solide grâce à la large base de chats employés pour sa formation.

Son caractère : incroyable !

Dans la catégorie des chats hyperactifs et hyper attachés à leurs maîtres, le Cornish Rex dispute la palme d'or au Siamois, dont on connaît le tempérament de feu.

C'est bien simple, là où vous allez, il est, suivant chacun de vos pas comme le ferait un chiot. Il faut rajouter à cela le propension certaine qu'il a à utiliser ses longues pattes et son énergie incroyablement débordante pour grimper partout où il le peut et vous aurez une idée de ce que vivre avec un Cornish veut dire !

Mais tous les propriétaires de Cornish l'affirment : quand on a connu ce chat, on n'en veut plus d'autre.

Au quotidien...

Le Cornish Rex n'est pas un chat qui prend du temps au toilettage, car sa fourrure est quasi autonettoyante. Autre avantage pour ce chat si spécial: il perd très peu ses poils.  

En revanche, il nécessite un environnement assez douillet, car il est un peu frileux, et une nourriture de qualité. En effet son métabolisme d'athlète brûle les calories à une vitesse incroyable, et, malgré sa ligne mannequin, il a un apétit d'enfer.

Le Cornish Rex n'a rien à voir avec le Devon Rex

Malgré l'apparence de leur pelage et la similitude de leur nom, le Cornish Rex et le Devon Rex sont deux races de chats qui n'ont rien à voir entre elles.

La preuve : quand on essaie de les marier, leurs chatons naissent avec une fourrure ordinaire.

Cractéristiques

Corps : très musclé avec une cage thoracique profonde et un dos arqué, pattes longues et fines, sa démarche donne l'impression que ce chat marche sur ses pointes, à la manière d'une danseuse classique.

Tête : en forme d'oeuf, avec un profil busqué et un nez romain, les oreilles sont grandes et placées haut.

Queue : longue et fine comme un fouet, si possible recouverte de fourrure.

Yeux : ovales, couleur en harmonie avec celle de la robe.

Robe : très courte et soyeuse, sans poil de garde, crantée comme des vagues.

Couleurs : toutes les couleurs sont reconnues.  

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,