Le Highland Fold

higland fold

Tout rond, tout doux

Nul n'est prophète en son pays. Une fois chassé de sa terre d'origine, la Grande-Bretagne, le Highland Fold, avec ses airs entre chouette et peluche, a conquis le reste du monde.

L'histoire du Highland Fold est à la fois simple et tourmentée. Elle commence au début des années 60 quand deux éleveurs de British Shorthair, Mary et William Ross, remarquèrent dans une ferme écossaise Susie, une chatte blanche aux oreilles repliées vers l'avant.

En 1963, les Ross obtinrent une petite femelle de Susie qui, comme sa mère, avait une tête bien ronde et des petites oreilles en casquette. Avec elle débuta le programme d'élevage des Scottish Fold, qui consistait à marier des descendants de Susie avec des British Shorthair pour conserver les petites oreilles en apportant un type morphologique bien rond.

Or, les British étant régulièrement croisés avec des Persan, il arriva naturellement que certains chatons naissent avec le poil long. Ils furent alors appelés Highland Fold.

En 1971, le grand club félin anglais, le GCCF, soupçonnant à tort que les oreilles plièes pouvaient engendrer des problèmes d'audition, décida de ne plus reconnaître les Scottish et les Highland Fold.

Heureusement, des Fold avaient eu le temps de partir pour l'Europe continentale et les Etats-Unis, où leurs grands yeux et leur mine attendrissante leur garantirent un franc succès.

Son caractère : "so British !"

Comme le British Shorthair et le Scottish Fold, ses cousins, le Highland Fold est un chat calme et sûr de lui qui vit sa vie avec sérénité sans se laisser impressionner.

Il n'est pas indifférent, mais seulement tellement "bien dans ses basquets" que peu de choses l'effraient. Très câlin, il supporte mal la sollitude et vous devrez en tenir compte si vous êtes souvent absent.

Au quotidien...

Le Highland Fold est un chat robuste et sans problèmes particulier, à condition de vérifier, dès son acquisition, que sa queue est parfaitement souple et flexible.

En effet, le gène responsable des oreilles pliées du Highland Fold provoque parfois des calcifications qui engendrent à la longue des raideurs pouvant conduire à la paralysie.

Pour éviter ce handicap, il est d'usage de marier les chats à oreilles pliées uniquement avec des chats à oreilles droites. La fourrure du Highland Fold, bien moins longue que celle du Persan, demande également moins de toilettage.

Origines :

Son pays d'origine est l'Ecosse, ses ancêtres sont une chatte de ferme aux oreilles pliées, British Shorthair et Persan, son poil est mi-long, la race fut reconnue en 1966.

Caractéristiques :

Corps : de taille moyenne, robuste, bien musclé, avec une grande largeur entre les épaules et entre les hanches. L'arrière-main doit être très souple.

Tête : ronde, quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les oreilles sont petites et pliées vers l'avant, comme une casquette.

Queue : assez longue et effilée. Ne doit pas présenter aucune raideur.

Yeux : grands, ronds, avec uen expression douce.

Robe : mi-longue, douce et souple.

Couleurs : toutes les couleurs.

Le saviez-vous ? 

Il naît avec les oreilles droites !

Les éleveurs de Highland sont toujours impatients de voir grandir leurs chatons. En effet, ceux-ci naissent avec les oreilles droites, et il faut attendre jusqu'à trois semaines avant qu'elles ne se replient vers l'avant. Ils savent se faire désirer ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,