Le Korat

korat

La plus ancienne des races de chat

Souvent confondu avec d'autres races de chat, et notamment le Bleu Russe, le Korat est une race unique, inchangée depuis plus de sept siècles.

A l'origine étaient des chats et la relation particulière que tout un peuple, du roi au paysan, tissa avec eux.

Porte-bonheur autant que chasse-souris, les chats thaïlandais étaient tellement aimés et respectés, qu'au XIIIe siècle les artistes de la cour royale du Siam leur rendaient hommage dans des poèmes et des représentations réunis sur un manuscrit appelé le Livre du chat.

Parmi toutes les races représentées, dont les ancêtres de nos Siamois, Tonkinois et autres Burmèses, on remarque un chat bleu nommé Si-Sawat. C'était le plus reputé de tous.

Sa robe grise, couleur de nuage gorgé de pluie, et ses yeux verts comme de jeunes pousses de riz étaient des symboles de récoltes abondantes et de richesse.

A la fin du XIXe siècle, le roi Rama V fit ordonner une copie du Livre du chat. Il découvrit avec surprise et admiration ce magnifique chat bleu et décida de lui donner le nom de la province du Korat dont il était originaire.

S'il est probable que les premiers Korats arrivèrent en Angleterre en même temps que les Siamois vers 1880, il faut attendre 1959 pour que cette race originale et unique soit reconnue pour elle-même quand deux Korats, Nara et Darra, furent importés aux Etats-Unis grâce à un éleveur de Bangkok.

Son caractère : sensible et intelligent

Même s'il vit auprès des hommes depuis de nombreux siècles, le Korat a gardé une grande sensibilité. Il aime le calme et déteste l'agitation. Il est également réputé pour l'acuité de ses sens qui le rende délicat à présenter en exposition où les bruits et les odeurs sont légion.

Les juges qui le manipulent doivent le faire avec douceur. Il est, en revanche, d'une très grande intelligence qui lui permet d'anticiper les demandes et les envies de ses maîtres, dont il cherche constamment l'affectueuse proximité.

Au quotidien...

La ravissante robe bleue saupoudrée d'argent du Korat ne demande pas beaucoup d'entretien. C'est aussi un chat solide et sans problème de santé particulier.

Pourtant, la rareté de la race oblige parfois les éleveurs à pratiquer une consanguinité très serrée. Renseignez-vous bien sur l'origine de votre futur chat si vous choisissezcette race.

Carte d'identité

Son pays d'origine est la Thaïlande, ses ancêtres sont de la province de Korat, il a le poil court, la race fut reconnue en 1966.

Caractéristiques

Corps : de taille moyenne, assez court et puissant, les femelles sont plus fines et délicates que les mâles.

Tête : en forme de coeur avec de grandes oreilles placées haut sur la tête.

Queue : de longueur moyenne, assez épaisse.

Yeux : bien ronds quand le chat est attentif, plus orientaux quand il est au repos, de couleur verte sauf chez les chats de moins de 18 mois où la couleur ambre est acceptée.

Robe : fine, lustrée, sans sous-poil.

Couleurs : bleu gris avec des reflets argentés.

Le saviez-vous ?

Il a cinq coeurs

Une des particularités du Korat est que l'on peut deviner chez lui cinq coeurs. L'un est dessiné par la forme de son visage, le deuxième par celle de son museau. Le troisième est situé entre ses oreilles et le quatrième est formé par les muscles de ses omoplates.

Quant au cinquième, il bat dans sa poitrine. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,