Le Maine Coon

maine coon

Le Main Coon, est, aux Etats-Unis, la race la plus ancienne et la plus répandue, sa taille imposante en fait l'un des chats domestiques le plus grand du monde.

A l'origine, il errait sans doute à l'état sauvage dans le Maine, où on le comparait à un raton laveur, qui ressemble effectivement beaucoup au Maine Coon Tabby par sa fourrure et ses habitudes de chasseur.

La rigueur du climat exigeait une épaisse fourrure, caractéristique que le Main Coon partage avec son cousin des pays froids, le chat des forêts Norvégiennes.

Histoire.

Il est considéré comme l'une des plus grandes races de chat domestique au monde, selon une légende, il serait le produit de l'accouplement de chats sauvages du Maine avec des ratons laveurs "racoons"en anglais, d'où son nom.

Une deuxième légende avance que le Main Coon est un descendant des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d'Autriche alors qu'elle préparait sa fuite pour échapper à la révolution française. Ces angoras auraient été amenés sur le bateau Sally du capitaine Samuel Clough de Wiscasset (Maine) avec les autres effets personnels de la reine. Les angoras se seraient ensuite mêlés aux chats de ferme locaux pour donner naissance au Main Coon.

Un autre théorie est celle du croisement avec les chats de ferme locaux et d'autres chats à poils longs ou mi- longs importés par les Vikings vers l'an mille, le chat descendrait alors du chat des forêts norvégienne, expliquant leur ressemblance.

Cette hypothèse est appuyée par la ressemblance entre Turc De Van, Sibériens, Norvégiens et enfin Main Coon dont les origines géopraphiques correspondent aux déplacements des Vikings.

Le Main Coon a probablement pour ancêtres les robustes chats de ferme du Maine et les Persans apportés d'Europe par les marins et les marchands. Au XIXème siècle, Mme Pierce, une des premières propriétaire de Main Coon, pense que ces chats étaient arrivés sur les côtes du Maine par la mer par les riches familles qui possédaient de luxueux bâteaux et voyageaient beaucoup, ils auraient ramené de leurs éxpéditions beaucoup d'animaux de compagnie exotiques entre autre pour amuser les enfants et leur rapporter un cadeau original.

L'autre hypothèse de Mme Pierce était que des chats angoras furent embarqués sur des bateaux marchands afin de chasser les rats, ils se seraient alors mélangés aux chats locaux à poils courts.

Exposé au salon de New York en 1860, il fut homologué en 1861. En 1895, il remporta un franc succés à l'exposition du Madison Square Garden.

En 1860, les fermiers du Maine, très fiers de leurs chats organisaient leurs propres expositions pour élire le champion, le premier Main Coon vainqueur fut celui, encore elle, de Mme Pierce, il s'appelait Captain Jenks.

Cependant, sa vogue diminua quand arrivèrent les Siamois et les Persans. Il fallut attendre les année 50 et l'action du Central Main Coon Cat Club, fondé en 1953, pour qu'on s'intéresse de nouveau à lui. Il est reconnu en France depuis 1984, mais la race ne prend son essor qu'au début des années 90.

A l'heure actuelle il est très populaire en Angleterre, aux Etats-Unis où il garde la deuxième place des chats de race préférés des Américains, et en France où il occupe le premier rang en nombre de pedigrees enregistrés devançant même le Persan et le Sacré De Birmanie.

Caractère.

Affectueux et très sociable, il présente deux caractéristiques amusantes : il dort n'importe où, souvent dans des endroits inconfortables, et dans les positions les plus bizzares. Sans doute est-ce là une réminiscence de son passé de chat de ferme.

Le Main Coon est un chat intelligent, il est très attachant de part sa personnalité extravertie et sa sociabilité, il se plaît dans différents environnements et n'est pas difficile à vivre.Il est doux, paisible et facile à dresser, il est très joueur et curieux, il s'entend très bien avec les enfants et les autres animaux, il ne court pas partout dans la maison et se montre plutôt calme. Il adore les caresses et aime "parler" avec ses maîtres dans des sortes de petits miaulements modulés et mélodieux.

Par rapport à son physique de "déménageur" le Main Coon est en fait un "doux géant" et peut se montrer un peu envahissant avec ses maîtres qu'il adore, il apprécie les promenades en laisse et, en le dressant un peu, il rapporte les jouets qu'on lui lance, d'où son appelation de "chat-chien".

Caractéristiques.

A l'exception des marques des types chocolat, lilas, ou siamois, toutes les couleurs ainsi que les variétés avec du blanc sont acceptées, le brun tigré et le brun marbré sont les plus appréciés.

Le Main Coon est un chat hors norme pour sa taille imposante, c'est l'une des plus grandes races de chats domestiques connues. Il posséde une forte musculature, une silouhette équilibrée, une large poitrine et un corps rectangulaire et long.

Son museau est très prononcé avec la truffe rose, ses oreilles sont écartées et plantées haut sur sa tête avec des petites touffes de poils en forme de plumets. Le poids de cette race peut aller de 6 à 9 kilos, mais on en a vu mesurer près de 122 cm, comme Léo en 2006 qui entra dans le livre Guiness des records.

Ses yeux sont grands, légérement bridés, et bien écartés, verts, or ou cuivre. Sa fourrure est épaisse et broussailleuse, douce malgré son apparence, le poil est moins long et moins lisse que chez d'autres chats à poil long, elle doit être brun cuivré, marquée de noir, sa queue doit être aussi longue que le corps, avec une base large et une extrémité carrée, elle se termine par un panache. Il posséde une collerette de poils épaisse autours du coup qu'il perd en été. 

Le Main Coon grandit même aprés l'âge de cinq ans, où il a sa taille adulte, il doit donc consommer plus longtemps des croquettes pour chaton qui sont plus nutritives ce qui est essentiel à sa croissance, et lui fournir une alimentation riche en acides gras (poisson, crustacés ou viande). Attention, fournir  une alimentation riche mais en quantité raisonnable, ce chat étant sujet à l'embonpoint. Veiller à ce qu'il ai de l'eau claire en abondance et de manière permanente.

Il faut lui prévoir un espace satisfaisant, surtout en appartement, car c'est un grand chat, il aime sortir en laisse, il faut veiller à le toiletter régulièrement, au moins une fois par semaine, et même quotidiennement en période de mue. Cette race aime l'eau, et il n'est pas rare de voir un Main Coon boire avec sa patte avant, ou vous rejoindre dans la douche !

Docteur Main Coon et la ronronthérapie.

Le Main Coon aide les personnes atteintes de troubles physiques et psychiques (comme l'autisme),ou simplement les gens stréssés. Grâce à leur contact, ces animaux peuvent êtres très bénéfiques à certaines personnes et les aider à s'ouvrir ou à guérir, comme ce chat est très sociable et câlin, sa présence est précieuse pour ces malades. Il n'est donc pas rare d'en retrouver dans certains hôpitaux ou centres de soins.

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (3)

pakogr

MAGNIFIQUE CHAT,TAILLE HORS DU COMMUN, POILS EXTRAORDINAIRE. MON RÊVE EN AVOIR UN CHEZ MOI. JE SUIS EN BRETAGNE, POUVEZ VOUS ME DIRE SI DES ÉLEVEURS SONT DANS MA RÉGION MERCI POUR TOUTES SES MAGNIFIQUES PHOTOS . BONNE JOURNÉE

Didi

Il est magnifique, il n’ont pas tous le même museau , moi c'est un éleveur qui ont des Maine Coon avec ce museau que je cherche et des yeux initiales à cette race , les copper, les or , etc. Merci

Didi

Il est magnifique, il n’ont pas tous le même museau , moi c'est un éleveur qui ont des Maine Coon avec ce museau que je cherche et des yeux initiales à cette race , les copper, les or , etc. Merci

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,