Le Mandarin

chat mandarin

Un oriental en robe de soirée

Sous le nom de Mandarin se cache un chat élégant en tous points semblable à l'Oriental. En tous points sauf un : sa robe unique, longue et soyeuse.

L'histoire de Mandarins est intimement liée à celle de leurs grands frères, les Orientaux. On rapporte que, lorsque les premiers Siamois sont arrivés en Angleterre au XIXe siècle, des chats noirs, bleus ou chocolat aux yeux verts les accompagnaient.

Certains avaient même une robe plus longue sur le corps, les pattes et la queue. Mais ils tombèrent vite dans l'oubli, le club des chats siamois de l'époque ne retenant dans sa sélection que les chats aux yeux bleus.

Des années plus tard, les éleveurs anglais commencèrent à s'intéresser à ces animaux très élégants, qu'ils appelèrent Foreign ou chat étrangers. Or, parmi ces chats, naissaient régulièrement des chatons à poil long, comme il naissait aussi dans les portées de Siamois.

D'abord négligés, voir supprimés, ils réapparurent au grand jour dans les années 70 quand les éleveurs d'Orientaux décidèrent de se battrent pour en faire une race officiellement reconnue.

Son caractrère : un chat-chien

Bien qu'un peu plus paisible que son frère Oriental, le Mandarin n'est pas fait pour ceux qui aiment les chats potiches. Avant d'en accueillir un chez vous, demandez-vous si vous serez capable de lui accorder toute l'attention qu'il mérite.

Très demandeur de câlins, et tout sauf indépendant, c'est un pot de colle patenté qui vous accompagne dans tous vos gestes quotidiens. Il tourne avec vous les pages de votre dernier roman, adore vous accompagner jusque dans la salle de bains.

Essayer, juste pour voir, de lui interdire l'accès à la chambre à coucher ! Si vous êtes souvent hors de la maison, veillez à lui fournir de petits jouets pour qu'il s'amuse la journée.

Cela vous évitera de retrouver votre intérieur dans un désordre qui ne sera sûrement pas de votre goût. A moins que vous n'optiez pour la solution idéale d'avoir deux Mandarins chez vous.

Au quotidien...

Bien que doté d'une magnifique robe, le Mandarin fait partie de ces chats qui ne demandent qu'un entretien limité. En effet, il n'a pas de sous-poil, ni même de collerette, et si on aime sa longue fourrure qui lui donne un air si raffiné, on peut toujours avoir le plaisir de deviner la forme de son corps sous le rideau de poils.

L'avantage, c'est que sa fourrure s'emmêlant rarement, on est dispensé des scéances de brossage parfois pénibles chez d'autres races davantage sélectionnées pour l'opulence de leur poil.

Carte d'identtité

Pays d'origine : le Royaume-Uni, ses ancêtres sont les Siamois et les orientaux, son poil est mi-long, la race reconnue en 1977.

Caractéristiques

Corps : longiligne, élégant.

Tête : vue de face, la tête est triangulaire avec de très grandes oreilles, le profil doit être parfaitement droit.

Queue : longue et fine avec une fourrure en panache.

Yeux : en amande, de couleur verte.

Robe : la fourrure, fine et soyeuse, est mi-longue mais couchée sur le corps de manière à ne jamais masquer son élégance. La queue, bien fournie, est portée comme une plume d'autruche.

Couleurs : toutes les couleurs sont acceptées sauf les motifs colourpoint, mink, et sépia.

Le saviez-vous ?

Il a des robes de toutes les couleurs.

Non content d'offrir un physique de rêve dans une tenue de soirée, le Mandarin nous en fait voir de toutes les couleurs : noir, bleu, rouge, tortie, tabby, silver, smoke, et même bicolore !

En tout ce sont près de 300 combinaisons possibles, pour le plus grand plaisir des yeux.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,