Le Manx

Manx-cat

Un chat sans queue, c'est un véritable paradoxe ! Le Manx, ou chat de l'île de Man (île Britanique située entre l'Irlande et l'Angleterre), est l'une des races les plus anciennes. Très proche de l'Européen à poil court, un vrai "Manx" ou "Rumpy" en diffère par l'ascence de queue et par un petit creux à l'extrémité de l'épine dorsale.

Certains Manx, cependant, possèdent un bout de queue : on les appelle "Risers", "Stumpies" ou encore "Longies", selon la longueur de celui-ci. Le "Tailled" possède une queue normale.

Une abscence totale de queue n'est pas seulement une étrange anomalie : le gène mutant responsable provoque par ailleurs des modifications du squelette, elle est due à l'isolement des chats sur l'île en se reproduisant avec des British Shorthair et à la consanguinité.

Histoire.

Le folklore anglais attribut le fait que le Manx n'ai pas de queue à la radinerie des habitants de l'île, qui auraient au cours d'un ancien hiver très rigoureux, coupé la queue de tous les chats pour économiser le bois de chauffage, le but étant de refermer la porte au plus vite sur les chats afin de conserver la chaleur dans les maisons.

Une autre légende dit que le chat Manx aurait été le dernier animal à monter à bord de l'Arche de Noé, mais au moement où il embarqua, la porte du bateau se serait refermée sur la queue du chat qui fut coupée.

Une autre histoire relate qu'en 1588, lorsque l'Armada espagnole vint attaquer l'Angleterre, un chat patriote aurait perdu sa queue dans le combat.

Le Manx reste étroitement associé à son île : il est représenté sur tous les " souvenirs", et même sur la monnaie et les timbres.

Le Manx prend part aux expositions américaines dès 1883 mais aussi à Londres, d'ailleurs le roi Edouard VIII, amoureux de cette race chats, en possédait plusieurs dans les années 20. Le Manx connaît un vif succès aux Etats-Unis, mais a plus de mal à s'imposer en Europe où certains détracteurs voulaient même le voir disparaitre.

Caractère.

C'est un chat gentil et sociable, il est très proche de ses maîtres et de sa famille, il aime la présence des enfants et des personnes âgées, et il est important de lui apporter des marques d'affections quotidiennes.

Il a horreur de la solitude, si vous devez souvent vous absenter, penser à laisser votre chat en compagnie d'un autre chat, ou d'un chien avec lesquels il s'entend. Le Manx est très protecteur, c'est un chat de "garde" et saura vous avertir ou se montrer "agressif" avec un étranger de passage.

Le Manx a besoin de jouer, et de s'activer, grimper ou escalader, penser à vous équiper du nécessaire, comme d'un arbre à chat, s'il ne peut pas sortir. C'est un chat très intelligent, il pourra refaire certains de vos gestes, comme ouvrir une porte, ou un robinet.

Variétés.

Toutes les couleurs sont admises, ainsi que tous les dessins et toutes les combinaisons. En France, seules deux variétés de chats anoures sont reconnues : le Rumpy et le Stumpy.

L'élevage du Manx est délicat d'une part parce que la chatte ne donne naissance qu'à peu de chatons, et d'autre part en raison de l'aspect génétique compliqué.

Le Cymric est un Manx à poil long.

Le Manx Red Tabby  présente une silouhette tout en courbes gracieuses, c'est le résultat de ses pattes avant beaucoup plus courtes que ses pattes arrières, caractéristique de la race.

Le Manx Rumpy Ecailles et blanc est le plus répandu, et le plus populaire, il s'est bien propagé à travers le monde.

Le Manx Stumpy Blue ressemble en apparence au Bobtail Japonais, les deux races sont pourtant très différentes : la courte queue du premier est déterminée par un gêne dominant, alors qu'il s'agit, chez le second, d'un état génétique récessif.

On peut trouver dans une même portée Manx des chatons ayant des longeurs de queue différentes, dans les concours, on ne rencontre généralement que des Manx Rumpy.

Les croisements sont autorisés avec le British Shorthair, le British Longhair et le Cymric, toutefois, les Manx Rumpy, Rumpy Riser, et Stumpy, ne peuvent être croisés qu'avec des Manx ou des Cymric Longy.

Caractéristiques.

La tête est ronde et large, avec un nez moyen à court, sans cassure définie, non retroussé, les oreilles sont de taille moyenne et légèrement arrondies, les yeux sont grands, ronds, et légèrement en biais par rapport au nez, la couleur est en harmonie avec la robe, la truffe est tachée de rose et de noir (pour le Manx Rumpy Ecaille et blanc).

La fourrure est composée d'un sous-poil court, très épais "cotoneux" recouvert de poils de jarre un peu plus longs et lustrés. L'arrière- train est arrondi et plus haut que les épaules, son corps est robuste, trapu et musclé.

Ses pattes antérieures sont courtes et bien écartées, les pattes postérieures sont plus longues et très musclées : cela donne au Manx une démarche caractéristique, proche de celle des lapins et appelée "saut du Manx " ( les Manx sautent plus haut que leurs congénères). Les pieds sont grands et ronds, avec des coussinets de la couleur de la robe. 

Les soins.

C'est un chat à la longévité exceptionnelle, il peut en effet vivre vingt ans ! il ne demande pas un entretien particulier, un brossage hebdomadaire sera toutefois le bienvenu, même s'il se toilette tout seul d'une manière efficace et lustre son poil pour le rendre bien brillant.

Il aura aussi besoin d'un bon maître qui saura l'aimer, et sera présent le plus possible pour cet adorable petit félin affectueux et sociable.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,