Le Mau Egyptien

CHAT MAU EGYPTIEN

Sous le nom de Mau ou Miw (miaulement), les habitants de l'Egypte antique vénéraient le chat. Son actuel descendant demeure le plus hiératique de la gent féline. Ce chat à poil court, d'une beauté frappante et mystérieuse et aux yeux verts séduisants est bien apparu en Egypte comme son nom l'indique.

On dit souvent que le visage du Mau arbore une expression attentive, certains le disent même inquiêt. En effet, ce chat observe toujours son environnement et ses maîtres avec un regard alerte et curieux, en fait, rien ne lui échappe.

Même si  le Mau a été domestiqué, il a cependant conservé certaines de ses caractéristiques ancestrales, comme sa démarche semblable à celle d'un guépard, ou sa poche ventrale qui lui confère une liberté de mouvement remarquable ainsi qu'une agilité extraordinaire, surtout lors des sauts.

Histoire.

Les origines du Mau Egyptien se perdent dans la nuit des temps. On pense toutefois que le berceau de la race se trouve en Egypte, dans les environs du Caire.

C'est au cours du IIème millénaire avant JC, que les Egyptiens voient l 'arrivée des rats dans leurs réserves de blé, ils vont alors avoir recours aux belettes, aux serpents pour contrer les nuisibles, et aux chats. Les Egyptiens vouent un culte sacré aux chats, les papyrus représentant les chats dont l'aspect ressemble au Mau, c'est à dire bruns et mouchetés de noir.

Le chat de l'ancienne Egypte est un dieu représenté par la déesse Bastet, fille du dieu du soleil ,c'est la déesse de la joie du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité, et aussi la déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants, bon, parfois elle pique de grosses coléres et peut être cruelle, il sommeille toujours en elle son ésprit félin, mais tout de même il est bon d'avoir une bonne paire de Bastet à la maison...

Le chat est considéré comme un membre à part entière de la famille et lorsqu'il meurt, toute la famille doit se raser les sourcils en signe de deuil.Le chat était alors embaumé et enterré avec les honneurs, les Britanniques ont emporté beaucoup de momies de chats, au point de les broyer pour en faire de l'engrais ! (mais pas que les momies de chat, les bandelettes de momies humaines ont servit à faire du combustible de chauffage !).

Le Mau Egyptien descendrait des chats des pharaons, lesquels étaient embaumés et enterrés avec leurs maîtres, selon certaines rumeurs, des tests génétiques confirmeraient cette thèse, cependant l'origine du Mau n'est pas encore connue avec certitude.

Peu à peu dans le monde le chat se répend avec les échanges commerciaux entre les peuples. Dans la première moitié du XXème siècle on trouvait en Italie de nombreux chats tachetés descendant des chats domestiques des pharaons, mais beaucoup de ces chats disparurent pendant la seconde geurre mondiale, il reste toutefois encore de nos jours des chats de gouttière tachetés en Italie, en Afrique du nord ou en provence.

Une princesse Russe à l'origine de la race.

Pendant la seconde guerre mondiale, la princesse Russe, Nathalie Troubetzkoi, fut contrainte de se réfugier dans le palais de l'ambassadeur d'Egypte à Rome. L'histoire est qu'un petit garçon qui connaissait l'amour que la princesse portait aux chats, lui offrit un chaton tacheté dans une boite en carton.

Elle la prénomma Ludivine, surnommée Ludol puis Lulu, une petite femelle au pelage tacheté de noir et au pelage argenté. La princesse conquise par cette race se mit en quête d'autres petits félins à la robe moucheté et adopta un mâle noir, Grégorio, puis un Black Smoke appelé Geppa, acquis par l'intermédiaire de l'ambassadeurde Syrie.

Grâce à ces trois chats, la princesse obtint les premiers chatons Silver, ( une femelle nommée Baba), et Bronze, (Jojo), qui furent présentés dés 1955 à Rome dans des concours.

Lorsque la princesse est autrorisée à immigrer aux Etats-Unis (en 1953), elle présente et fait enregistrer ses trois chats en 1956, c'est ainsi que Baba, Gregorio, et Liza, partent à la conquête des Etats-Unis ! Une fois installée, la princesse fait connaître la race aux américains, sous le nom de Mau Egyptien, elle va même créer son élevage sous le nom de "chatterie de Fatima", et c'est en 1957 que Baba est la première de la race a être couronnée championne.

Tous les Mau Egyptiens d'élevage descendent de ces premiers sujets. En 1968, la race acquière une grande renommée lors de diverses expositions, en 1977 la première place lui est même accordée par la Cats' Fancier Association (CFA), ce n'est qu'n 1988 que la race est reproduite en Europe. En 1992, la Fédération Internationale Féline (FIFé) le reconnaît. La Governing Council Of The Cat Fancy (GCCF) reconnaît la race qu'en 2007.

Au cours de années 1980 à 2000, pour éviter la consanguinité, des eleveurs introduisent de nouveaux sujets, en 1980, aux Etats-Unis, Joan Mill depuis le Zoo de Delhi, treize sujets sont inclus dans le registre d'élevage. Puis d'autres sujets originaires d'Egypte sont introduis.

Les éleveurs divisent la descendance en trois lignées : 

La lignée "traditionnelle" issue de la chatterie de Fatima : leur robe est moins contrastée mais la tête est très finement dessinée.

La lignée "indienne", issue des importations de Joan Mill, cette lignée est porteuse de Glitter.

La lignée "égyptienne", issue des importations plus rescentes d'égypte, la taille est plus grande que dans les autres lignées.

Caractère.

Le Mau Egyptien, réservé avec les étrangers, est très affectueux et adore jouer. C'est un des rares chats qui aime se promener en laisse. C'est un chat câlin, intelligent, sensible et actif. Veillez toujours à lui fournir des jouets pour le stimuler et renforcer les liens affectifs avec vous.

Ce chat aime aussi la présence des autres animaux, comme d'autres chats dans la maison, à deux, par exemple, il ne s'ennuyera pas si vous êtes obligé de vous absenter pour le travail. Il peut se montrer un peu timide avec les étrangers, mais ce tigre miniature est très attaché à sa famille, il a vraiment besoin de l'amour de son maître qu'il réclame d'une manière douce mais insistante.

Le Mau Egyptien est une véritable Formule 1, de toutes les races de chat, c'est  le plus rapide, il peut atteindre la vitesse de 50 km/h, c'est la raison pour laquelle il doit sortir et se dépenser souvent, il aime aussi grimper, explorer, et s'activer d'une manière soutenue, en appartement, réservez lui de l'espace et de quoi grimper, comme un arbre à chat.  

Quand il ne court pas partout, ce chat aime trôner en hauteur ou se blottir auprès de son maître, il aime le calme et a horreur du bruit. On pourrait dire que le caractère du Mau Egyptien se rapproche de celui du chien, il est très protecteur, fidèle et fait la fête à ses maîtres lorsqu'ils rentrent à la maison.

Variétés.

Il en existe cinq, le Silver, corps argent et marques noires, le Bronze, corps brun léger et marques brun foncé, le corps Pewter, corps gris-rose et marques noires ou brun foncé, le Smoke, corps argent clair et marques noires, enfin, le Black, même couleur que le Smoke, mais sans sous-poil blanc.

La couleur des yeux du Mau Egyptien peut mettre jusqu'à un an et demi pour être définitive, tout comme la couleur de la robe et le dessin des tâches qui évoluent aux cours de la croissance.

Caractéristiques.

La tête est cunéiforme avec un nez court, le dessin du scarabée est présent sur le front, les yeux sont amande, vert pâle, les oreilles sont bien écartées plutôt pointues.

La fourrure est soyeuse, à la fois fine, dense et moelleuse, les poils, de longeur moyenne, portent deux ou trois tickings. La robe doit être gris-rose marquée de brun ( pour le Pewter). La queue est de longueur moyenne et effilée avec des annelures foncées sur la queue.

Le corps est de taille moyenne, gracieux et musclé, les pattes arrières sont plus longues que les antérieures.

Les différentes couleurs de robe.

Trois couleurs sont acceptés par les fédérations :

Le Silver, gris argent tacheté de noir, le Bronze (Brown), est marron clair tacheté de noir, et Smoke, la base du poil est argent, le reste du poil est anthracite avec spots noirs, la truffe est de couleur brique.

Le Mau Egyptien noir est reconnu par le LOOF comme nouvelle couleur depuis 2006. 

Alimentation.

Même si le Mau Egyptien a été domestiqué il y a fort longtemps et accepte la même alimentation que les autres races actuelles, il ne faut cependant pas oublier ses origines : il appartient à la branche des léopards et des lions, c'est bel et bien un carnivore, il a donc besoin de manger de la viande qu'il consommait à l'état sauvage, ou ce qui s'en rapproche, sur ce point il n'y a pas de compromis.

Ne donner pas de végétaux à ce chat, le régime végétarien n'est pas fait pour lui, ne lui donnez pas vos restes non plus, le régime alimentaire doit être spécifique, et pesé pour éviter le surpoids. N'oubliez pas de la nourriture séche pour des dents saines, comme les croquettes, les batons d'herbe à chat ou les friandises pour chats diverses.

Le régime alimentaire doit être riche en glucides, avec des acides aminés, des vitamines et des minéraux, les industriels spécialisés proposent des aliments adéquats, demander aussi des conseils à votre vétérinaire.

Les soins du Mau Egyptien.

Ce chat à poils courts ne demande pas beaucoup d'entretien, un brossage hebdomadaire suffit, mais il adore se faire brosser ! donc quand vous avez un petit moment, peigner votre chat, cela renforcera vos liens mutuels, et vous ne retrouverez pas des poils partout dans la maison. Des brosses et peignes spécifiques pour chats sont étudiés pour ne pas blesser l'animal.

Un coupe griffes est indispendable, les griffes, comme nos ongles ne cessant de pousser, il convient de les tailler de temps en temps en faisant attention de ne pas blesser l'animal (ne pas couper la partie rose de la griffe mais le bout blanc).

Avec un Mau Egyptien à vos côtés, ce chat athlétique, vif, au caractère bien trempé, sensible et affectueux, votre vie ne sera plus la même, vous partagerez vos émotions, vous comprendrez peut-être pourquoi les pharaons en avait fait leurs petits champions du foyer.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,