Le Persan Chinchilla

persan chinchilla

D'émeraude et d'argent

Admiré depuis plus d'un siècle et mis en vedette par une grande marque d'aliments pour chat, le Chinchilla est une star à part dans la grande famille des Persans.

Le Persan Chinchilla est une des plus anciennes races de chats et sa présence dans une exposition féline est attestée depuis l'année 1888. On pense que l'ancêtre du Chinchilla moderne, si remarquable avec ses yeux vert émeraude et sa robe blanche saupoudrée d'argent, est né de l'union d'un Persan bleu et d'un Persan silver tabby.

Les aristocrates anglais s'étaient entichés de ces chats à la fourrure longue et soyeuse qui se distinguaient immanquablement des matous ordinaires.

Le plus connu d'entre eux est silver lamkin, un Chinchilla élevé par Miss Valence, qui appartenait au petit-fils de la reine Victoria. Quand il mourrut à l'age respectable de 17 ans, il fut naturalisé et exposé au museum d'histoire naturelle, à South Kesington (à Londres) où on peut encore le voir.

Sur les photos qui sont parvenues jusqu'à nous, on constate que les Chinchillas du début du siècle avec leur long nez et leurs yeux ambre n'avaient pas grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui.

En un siècle de travail acharné, les éleveurs du monde entier ont réussi à faire du Chinchilla l'un des chats les plus séduisant qui soit.

Son caractère : sûrement pas une potiche

Comme tous les Persans, le Chinchilla est un parfait chat de compagnie au caractère égal et doux. L'opulence de sa fourrure le prédispose davantage aux intérieurs feutrés qu'aux cavalcades dans la campagne.

Ce qui lui sied particulièrement bien d'ailleurs, car il n'est jamais plus heureux que sur les coussins du canapé. Il ne faut pourtant pas croire que cette beauté est une potiche et, pour peu qu'on lui propose, il jouera des heures durant aussi bien avec une boulette en papier, qu'avec un rai de lumière ou une souris mécanique.

Au quotidien...

Côtoyer la beauté, ça se mérite et le privilège de posséder un Chinchilla entraîne certaines contraintes pour lui conserver son allure. Premier impératif, brosser sa fourrure quotidiennement, en soignant le ventre et l'intérieur des pattes. 

Deuxièmement, nettoyer aussi souvent que nécessaire le coin de ses yeux pour éviter l'oxydation des poils. Et, bien sûr, lui donner régulièrement un bain en prenant soin de bien le démêler avant de le mouiller, puis de le sécher soigneusement.

Carte d'identité

Pays d'origine est le Royaume-Unis, ses ancêtres sont les chats angora et les chats anglais, il a le poil long, sa race fut reconnue en 1888.

Caractéristiques

Corps : court, puissant, musclé, poitrine large, l'ossature des pattes est très solide.

Tête : ronde, avec de petites oreilles placées bas sur la tête, vus de profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur le même plan vertical.

Queue : courte, recouverte de longs poils soyeux.

Yeux : ronds, grands, bien ouverts avec une expression très douce et de couleur vert émeraude.

Robe : longue, près de 15cm, très soyeuse, avec du sous-poil.

Couleurs : robe blanche avec l'extrémité de chaque poil noir sur environ un huitième de sa longueur.

Le saviez-vous ?

Il porte le nom d'un petit rongeur d'Amérique.

Le Persan Chinchilla tire son nom d'un petit rongeur américain dont les poils sont plus clairs à la base qu'à l'extrémité. La variété argentée de Chinchilla, autrefois très appréciée pour sa fourrure et aujourd'hui élevée pour la compagnie, a donné son nom au Persan qui lui ressemblait tant. 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,