Le Siamois

siamois

Le Siamois est un aristocrate, impérieux, impertinent, quémandeur, arrogant, bruyant, bavard, exculsif, enjôleur... il est tout cela et bien d'autres choses encore.

C'est le prince des chats, il attire par son élégance et son caractère bien trempé, avec sa fine silouhette "exotique", sa superbe robe rehaussée de marques plus sombres et ses magnifiques yeux saphir, c'est un chat en tout point digne d'admiration.

Ma tante en possédait un, une femelle nommée Polka, et c'est avec ravissement qu'enfant je retrouvais ce chat étrange à la forte personnalité lors de nos visite dans sa demeure de Lisle-Adam.

Histoire.

Animal sacré des rois de Siam, la bibiothèque possède une collection de manuscrits datant, pense-t-on, du XIVème siècle, réunis sous le titre de "livre des poèmes sur le chat", et dans lesquels on trouve la description d'un certain "vichien mas", qui évoque étonnamment le Siamois.

On suppose que ces chats vivaient depuis des siècles dans le pays appelé aujourd'hui Thaïlande où ils tenaient le rôle de gardien des temples.

Les manuscrits qui ont été découverts au Siam, parlent de chats colourpoint ( type de coloration du pelage aux extrémités plus foncées).

Les premiers Siamois furent introduits en Grande-Bretagne en 1884 par l'intermédiaire du major Owen Gould, alors consul général, qui importa un couple de Siamois dont les chatons furent exposés en 1885 au Crystal Palace de Londres. De là commença l'engouement pour la race, reconnue en 1889, puis prospéra à partir des années 20, en France et en Europe.

Caractère.

De tous les chats, le Siamois se montre le plus extraverti, sa "voix" rauque caractéristique est impossible à ignorer, il fait preuve d'une intelligence remarquable et il est très affectueux.

Le Siamois développe un caractère spécifique, à l'inverse des autres chats, il sera plus attaché à son maître plutôt qu'à son territoire, ce qui peut être un peu envahissant.

Les déménagements, ou les changements de lieux, pour les vacances par exemple,  lui importe peu, du moment qu'il a son maître à ses côtés, il ne supporte pas la solitude.

Fidèle, joueur et très intelligent, son dressage est simple et rapide.

Le Siamois peut évoluer en appartement, dans les maisons avec jardins, prévoyez quelques "cachettes" pour qu'il puisse s'isoler, surtout lorsque des inconnus seront invités chez vous, il peut se montrer un peu timide et craintif, n'oubliez pas que c'est le chat qui doit venir vers vous et non l'inverse.

Caractéristiques.

Le Siamois est reconnaissable au premier coup d'oeil, sa tête est triangulaire et étroite avec un grand nez, ses oreilles sont grandes et pointues.

Son visage est toujours plus fonçé que le reste du corps, une sorte de masque sombre apparaît à ce niveau et tranche avec ses yeux bleus saphir dont c'est la seule couleur qui soit admise et en forme d'amande ( attention, le strabisme, fréquent, est un défaut pour la race).

Le Siamois est musclé et svelte, attention à l'embonpoint, adaptez une alimentation de qualité.

Son ossature est fine, il rappelle en cela les chats orientaux, sa fourrrue courte, soyeuse, serrée et couchée, avec une diversité de colourpoint (les couleurs plus fonçées aux extrémités, c'est à dire les pattes, le nez, et les oreilles ).

Les variétés.

Il existe quatre variétés classiques : le Seal Point, le Blue Point, le Chocolate Point et le Lilac Point.

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

Bibi

Le siamois n'est pas un prince, c'est le roi.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,