Le Sibérien

le sibérien

Le Maine Coon de la grande Russie

Emergeant de l'anonymat en même temps que la Perestoïka, le Sibérien est aujourd'hui présenté au monde entier comme la race nationale russe.Dieu merci, la Russie n'a pas engendré que Poutine...mais cette merveille de la nature, le chat Sibérien.

Il fallait bien un chat à la grande Russie pour qu'elle fasse son entrée dans le monde de la félinotechnie internationale, montrant par là qu'elle accédait au rang de nation moderne et qu'elle rompait définitivement avec une époque où il était interdit de posséder un animal domestique et encore moins de race !

Ce chat, la Russie l'a tiré du plus profond de son histoire et de ses campagnes. Solide, robuste et agile, c'est un chat de ferme à la puissante mâchoire et à la fourrure imperméable, indispensables pour chasser les proies necessaires à sa subsistance et se protéger d'un froid...sibérien.

Probablement marié, il y a des siècles avec des chats Angoras venus du Moyen-Orient dans les bagages des grands voyageurs, puis plus récemment, avec des Persans et des Siamois, il a été reconnu officiellement par les instances internationales en 1997.

Le Sibérien s'inscrit dans la catégorie des grands chats "naturels" tant à la mode aujourd'hui, aux côtés du Maine Coon des Etats-Unis, du Norvégien d'Europe du nord ou même de l'Angora Turc De Van d'Asie mineure.

Son caractère : terriblement gentil

Est-ce parce que son gabarit puissant et la force de sa mâchoire pourraient le rendre fort dangereux, si par malheur il s'en servait, que le Sibérien est un des chats les plus gentils qui soient ?

Il a une patience d'ange et il faut vraiment y mettre du sien pour le rendre de mauvaise humeur. Malgré sa taille respectable, les mâles peuvent atteindre 11 kg, on peut lui confier ses enfants sans inquiétude, à condition que ceux-ci aient l'âge requis pour prendre conscience de ce qui se fait ou ne se fait pas avec un animal.

Au quotidien...

Grand chat façonné par le dur climat continental de l'Europe de l'Est, le Sibérien s'adapte très bien à la vie douillette de chat de compagnie, si tant est qu'on ne le confine pas dans un studio de 20 m2. Souvenir de sa vie antérieure, sa fourrure marque de grandes différences de texture et de longueur suivant les saisons.

En hiver, elle est très abondante avec un sous-poil épais et une grosse collerette. En été, elle diminue considérablement, devenant presque courte sur les épaules et le dos.

Les mues saisonnières exigent des brossages énergiques à l'intersaison pour débarrasser le chat de ses poils morts et éviter qu'il n'en avale de trop en se léchant.

Le saviez-vous ?

Le chat de l'année 2000 est un Sibérien

Est-ce parce qu'il y a beaucoup d'immigrés russe aux Etats-Unis ou parce que la mort de l'Union soviétique y a mis la Russie à la mode, mais c'est un Sibérien qui avait remporté le titre de meilleur chat de l'année 2000 pour la grande fédération américaine TICA.

Carte d'identité

Son pays d'origine est la Russie, ses ancêtres les chats domestiques russes, Angoras et Persans, la race fut reconnue en 1997.

Caractéristiques

Corps : très grand, assez compact, la cage thoracique a la forme d'un tonneau, l'ossature des pattes est très lourde.

Tête : en triangle, avec des contours arrondis, les oreilles de taille moyenne sont elles aussi arrondies à leur extrémité.

Queue : moyennement longue, bien fournie.

Yeux : grands, presque ronds.

Robe : longue : 15cm, très soyeuse, avec du sous-poil.

Couleurs : toutes les couleurs sont reconnues sauf le chocolat, le lilas et le cinnamon (couleur cannelle). 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,