Le Singapura

chat singapura

Singapura est le nom Malais de l'île de Singapour d'où sont originaires ces chats. Comme l'Abyssin, le Singapura posséde une épaisse fourrure, mais elle offre une extême douceur au toucher : le chat semble entièrement revêtu de satin.

Le Singapura est considéré comme le plus petit chat du monde.

Histoire.

Importé des Etats-Unis, en 1975, le Singapura fut exposé dés l'année suivante, se faisant accepter par la plupart des associations félines. Cette race, encore peu répandue aux Etats-Unis, est rarissime en Occident.

Comme son nom l'indique, ce chat vient de l'Asie du sud est, de Singapour plus précisément, il y vit à l'état demi-sauvage et il n'est pas rare de voir ces félins errer dans les rues.

L'office de tourisme de Singapour en a fait une mascotte nationale.

C'est en 1975 que deux Américains, Tommy et Hal Meadow de retour dans leur pays après une période de travail à Singapour, raménent trois chats ticked tabby découvert un an plus tôt dans la rue.

Ces trois chats, Tess, Tickle, et puss, issus de la même portée sont considérés comme les chats fondateurs de la race "singapura" ("cité du lion" en Malais).

Dés 1976, la race en devenir participe à des expositions, le Singapura est accepté par la Cat Fancier Association, en 1982, puis reconnue en 1984 par la TICA (the international cat association).

Après la reconnaissance du Singapura en tant que race naturelle par la CFA, le département du tourisme de Singapour à tout mis en oeuvre pour que le Singapura soit utilisé comme une mascotte touristique, en présentant la race sous le nom de "kucinta" qui est une contraction des mots Malais "kucing" (chat) et "cinta" (amour).

Les premiers specimens de Singapura arrivent en France en 1988 et 1989, mais il est très peu représenté en France, avec en moyenne moins d'une trentaine d'inscriptions au LOOF (Livre Officiel Des Origines Félines) par an.

Caractère.

Dans son pays natal,le Singapura a l'habitude de se réfugier dans les égouts pour dormir : on appelle donc le chat"chat d'égout". Ce surmom trahit une vie d'errances solitaires, ce chat n'ayant pas la faveur des habitants.

Bien que réservé, même un peu timide, le Singapura est un chat très sociable, qui adore la compagnie des hommes, il est actif, curieux et joueur, il n'aime pas le froid et est bien adapté à la vie en appartement.Très affectueux, c'est le compagnon idéal des enfants et de la famille.

Très sensible au froid, il convient de faire attention à la température de votre intérieur qui doit toujours être clémente, et ne pas laisser sortir le chat par mauvais temps ou froid hivernal, sinon c'est le rhume assuré.

Prix:

Comptez 1600€ pour un chaton Singapura mâle, 1700€ pour un chaton femelle.

Caractéristiques.

Des chats semblables au Singapura sont nombreux, non seulement à Singapour, mais dans toute l'Asie. Cependant, à son arrivée aux Etats-Unis, des standards rigoureux furent définis, qui en firent l'une des races où les pedigrees sont les plus rares.

Le premier Singapura importé en Grande-Bretagne, en 1989, est une chatte qui mit bas durant sa quarantaine (période d'isolement obligatoire à l'arrivée dans ce pays). Les femelles de cette race sont réputées pour leur profond amour maternel.

La tête est ronde, avec un nez court, les yeux sont grands, en amande et bridés, noisette, verts, ou jaunes bordés de noir. Les oreilles sont grandes, et légèrement pointues.

Le corps est petit à grand, musclé mais assez trappu, la truffe est bordée de noir, la fourrure est très courte, soyeuse, et aplatie, elle doit être de couleur vieil ivoire, avec un ticking bronze, cela lui donne une élégance délicate.

Les pattes sont moyennes, et musclées, les pieds sont petits et ovales, avec des coussinets brun-rose. La queue est plutôt courte et mince.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,