Le Sphynx

chat sphynx

Le Sphynx fait partie des chats moches ou magnifiques, c'est selon les goûts...Une chose est sûre, il ne passera pas inaperçu !

Si vous cherchez un cadeau insolite, ou étonner votre entourage, entre dégoût ou émerveillement, ce chat nu est parfait.

Mais prenez garde, s'il exerce parfois une véritable fascination, il ne plaît pas à tout le monde.

De prime abord, c'est un sentiment de répulsion que le visiteur va éprouver, parce qu'il n 'a pas un seul poil, qu'on voit palpiter ses veines sous sa peau toute ridée, sans compter qu'il est doté d'une queue de rat et d'une tête qui ressemble à un reptile, ainsi que des oreilles de chauve-souris, un vrai Yoda en puissance...

Laid, il est laid et a l'air d'une image de l'enfer, comme le chantait le groupe de punk "Trotskids", moi personnellement j'adore.

Il ressemble à Maître Yoda, mais comme tout bon Jedi qui se respecte, il a des talents cachés.

Le Sphynx est un chat très affectueux, il adore se faire caresser, et se montre vif et espiègle, il est très élégant (ah la beauté cachée des laids !), son regard est attendrissant, et sa peau aussi douce et chaude que celle d'une Geisha, puisque en fait, il n'est pas nu, mais arbore un fin duvet.

Histoire.

La légende raconte que les Aztèques élevaient des chats nus, on a d'ailleurs retrouvé des gravures précolombiennes à ce propos, d'autres furent décrits en 1830 dans l'histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J.R.Renger.

Certains articles de presse de la fin du siècle dernier mentionnent un chat mexicain sans poils en voie d'extinction.

En 1936, on enregistra aux Etats-Unis la naissance de chats nus ainsi qu'en France, quelques années plus tard.

Ce n'est qu'en 1966 que la race fut développée au Canada à partir d'un chaton mutant, la race actuelle reste très peu répandue.

Le Hollandais, Hugo Hernandez recueillit quelques individus porteurs du gène américain, travailla longuement sur ce gène, et présenté ses chats en 1973, mais ce n'est que dix ans plus tard, à l'occasion d'une exposition parisienne, que le chat suscita un vif intérêt.

Il faut rappeler que ce chat est issu d'une mutation naturelle, à force de travail des éleveurs dans des croisements, sans autres manipulations.

Variétés.

La robe du Sphynx peut avoir toutes les couleurs et tous les motifs, les yeux doivent être en harmonie avec la robe.

Caractéristiques.

La tête n'est ni ronde ni triangulaire, le nez est court et la truffe est de couleur de base de la robe, les yeux sont enfoncés, en forme de "citron" et bridés, plutôt de couleur jaune clair.

Les oreilles sont très grandes et arrondies, les pommettes proéminentes, il n'y a pas de moustaches.

Le corps est moyen, avec une ossature fine, mais musclé avec un large poitrail, la queue est longue et effilée.

Les pattes sont longues et minces, un peu arquées, les pieds nettement ovales, avec des doigts longs, les coussinets sont de la couleur de la robe.

Il n'y a pas de fourrure, sauf quelques poils sur la face, les pieds et la queue, la peau est ridée par endroits, sur la tête, le corps et les pattes, ailleurs elle est tendue.

En dépit de l'abscence de fourrure, la peau du Sphynx est à la même température que celle des autres races. Chaude et douce sous la main, elle donne l'impression de caresser du daim.

Cas rare chez les félins, ce chat transpire et son corps fabrique une pellicule qu'il faut essuyer régulièrement.

Caractère.

C'est un chat très fidèle, il est très doux et adore se faire carresser, toujours à la recherche de chaleur, vos mains chaudes seront un délice pour lui, il aimera aussi se lover dans une couverture, lové contre vous.

C'est un chat actif qui a besoin de beaucoup jouer, il faut souvent le stimuler avec des jeux interactifs, seul ou avec son maître.

C'est un chat enjoué mais a aussi ses moments de calme où il aime se reposer dans un endroit tranquille et douillet qu'il aura pris soin de dénicher.

Il est vif et curieux, c'est un chat très intelligent.

A votre grand étonnement, ce chat va devenir l'attraction de toutes vos soirées, avec vos amis ou votre famille.

Ce n'est pas un chat très bavard, c'est un bon mangeur pour palier à son activité modérée de thermorégulation.

Ce chat n'est pas fugueur, il est au contraire collant, et va rechercher la présence chaude et rassurante de son maître.

Le Sphynx adore les enfants, les autres chats et même les chiens, s'il habite chez des personnes âgées, il faut s'assurer que ses maîtres jouent avec.

Les soins.

Le Sphynx, comme tous les chats aime la chaleur, il a un apétit énorme pour accumuler les calories qu'il perd facilement pour palier la dépérdition de chaleur de son coprs et le maintenir à température constante.

Sa peau n'est pas bien protégée car elle ne contient pas de mélanine (pas de bronzette autorisée !), il peut se brûler gravement la peau au soleil, pensez à lui mettre une créme solaire (écran total), s'il veut prendre un bain de soleil, ce qu'il adore !

Le toilettage se résume à passer un gant de toilette tiède sur sa peau pour enlever l'excés de sebum qui bouche ses pores, un bain est recommandé une ou deux fois par an au maximum, en faisant attention qu'il ne prenne pas froid.

Un nettoyage des oreilles minutieux est important, une fois par semaine, car elles produisent beaucoup de cérumen, ainsi qu'entre les doigts de pieds et les coussinets.

Ce chat a tendance à grossir, il faut porter une attention particulière à la qualité et aux rations que vous lui servez.

Comme les humains, ce chat transpire par la peau, il peut laisser des taches sur les lieux de couchage à cause du sebum qu'il sécrète. 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

.NINIE...

AMOUREUSE DES CHATS JE LES ADORE TOUS....Y COMPRIS CELUI DECRIT AVEC VOTRE IMAGE. MERCI. I.G.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,