Le Thaï

chat thai

Nostalgie quand tu nous tiens !

Malgré son nom très exotique, vous connaissez certainement le Thaï, puisqu'il s'agit du Siamois de nos grand-mères.

L'histoire du Thaï n'est pas banale, car cette race est une véritable reconstitution qui a pour but de retrouver le Siamois d'origine, celui qui est arrivé en Angleterre à la fin du XIXe siècle, ramené dans plusieurs bagages par des diplomates britanniques.

Bien que plus élégant que les chats communs anglais de l'époque, ce Siamois-là n'avait pas grand-chose à voir avec ceux d'aujourd'hui, véritables pur-sang des chats.

Quand, dans les années 1970, le type du Siamois s'est mis à évoluer vers un étirement des formes, le goût du public n'a pas suivi l'engouement des éleveurs et de nombreux nostalgiques se sont mis à regretter le Siamois d'antan avec sa robe si claire et ses douces rondeurs.

Devant la demande croissante, et dans un but sans doute un peu mercantile, des éleveurs allemands ont les premiers décidé de recréer la race en croisant des Siamois pas trop typés et des chats de type européen, tout en prenant soin d'éliminer les chats qui louchent ou à la queue courte, autrefois fréquents.

Pour éviter la confusion avec le Siamois actuel, on décide de nommer cette nouvelle race le Thaï, en souvenir de son pays d'origine. La France reconnaît désormais le Thaï, mais il n'est pas encore accepté qu'en "nouvelle races et couleurs".

Son caractère : un tantinet Siamois

Bien que plus calme que le Siamois, le Thaï ne renie pas ses origines, car il est plutôt possessif et très attaché à son maître. C'est un chat vif, intelligent qui peut facilement marcher en laisse et apprendre à faire des petits tours.

Etant donné que c'est un chat complètement recrée, il a perdu les petits défauts que l'on prêtait parfois au Siamois de jadis, qualifié, souvent à tort, de chat "méchant".

Un éleveur sérieux se fait d'ailleurs un point d'honneur à ne faire se reproduire que des chats au caractère parfait.

Au quotidien...

La fourrure courte du Thaï ne demande que très peu d'entretien. Sachez cependant que sa couleur a la particularité de foncer lorsque le chat vieillit. Un chaton Thaï naît tout blanc et lorsque vous l'acquérez, vers trois mois, son corps est encore d'un ivoire très pâle qui va se colorer au fil des ans.

Carte d'identité

Son pays d'origine est l'Allemagne, ses ancêtres sont le Siamois et les chats de type européen, son poil est court, la race fut reconnue en 1995.

Caractéristiques

Corps : élégant, avec une poitrine ronde.

Tête : en forme de triangle avec des contours arrondis et une légère cassure sur le nez.

Queue : assez longue.

Yeux : en forme de citron arrondi  Le strabisme est un défaut. Couleur bleu intense.

Robe : le poil est court, mais avec une texture épaisse.

Couleurs : nombreuses couleurs point et tabby. Il doit exister un fort contraste entre la couleur des points et celle du corps, qui doit être le plus pâle possible.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,