Le Tonkinois

tonkinois

Un hybride de charme

La couleur aigue-marine des yeux des Tonkinois a tant de charme qu'elle a suffi, à elle seule, à justifier la création d'une race.

Curieuse race de chat que le Tonkinois ! Dans les années 1960, alors que la morphologie du Siamois et celle du Burmèse n'étaient pas aussi extêmes qu'elles le sont aujourd'hui, des éleveurs canadiens, puis américains, eurent l'idée de marier ces deux races qui ont comme point commun d'avoir la couleur des "point"(les oreilles, le bout du nez, les pattes et la queue) plus foncée que celle du corps.

Il en résultat un chat aux teintes pastel qui n'avait ni les yeux or des Burmèses, ni les yeux bleus des Siamois, mais des yeux d'une couleur lagon que l'on baptisa aigue-marine.

Fascinés par cette nuance inattendue, les éleveurs décidèrent d'officialiser les croisements Siamois et Burmèse dans le but unique de l'obtenir. L'alchimie est pourtant délicate car l'évolution morphologique divergente des deux races parentes, l'une de plus en plus anguleuse et l'autre de plus en plus ronde, rend difficile l'élevage du Tonkinois.

Les Canadiens essaient aujourd'hui de marier les Tonkinois entre eux, mais dans ce cas, seuls 50% des chatons héritent de la couleur bleu-vert des yeux de leur parents.

Son caractère : un mélange réussi

Intermédiaire dans sa morphologie, le Tonkinois l'est aussi dans son caractère, car il réussit la performance d'allier les meilleurs côtés de chacun de ses parents. Comme le Siamois, il est fidèle, véritable chat-chien qui vous suit pas à pas et qui n'est heureux qu'au creux de vos bras.

Mais au moment où il pourrait devenir embarrassant, sa discrétion Burmèse prend le dessus pour qu'il ne soit jamais encombrant. Chat de famille très agréable, il aime tous les habitants de la maison et s'adapte aux conditions de vie les plus diverses, du moment qu'il a l'affection de ses maîtres.

Au quotidien...

Mise à part l'assiduité de vos caresses, la fourrure du Tonkinois ne demande pas d'entretien particulier. Le Tonkinois est vraiment un chat facile à vivre, dont le raffinement contraste avec la rusticité.

Gardez-le pourtant au chaud avec vous car il n'est jamais plus heureux qu'au coeur du foyer.

Carte d'identité

Pays d'origine, le Canada, ses ancêtres sont le Siamois et le Burmèse; son poil est court, la race fut reconnue en 1974.

Caractéristiques :

Corps : athlétique, entre l'élégance du Siamois et la rondeur du Burmèse.

Tête : la tête et les oreilles forment un triangle aux contours arrondis, légère déviation de la ligne du nez, vu de profil.

Queue : assez longue, mais épaisse à la base et qui va en s'effilant.

Yeux : aigue-marine, en amande.

Robe : fine et soyeuse, mais dense.

Couleurs : appelée "mink", elle se caractérise par la couleur des points plus foncée que celle du corps, mais dans les mêmes tons.

Le saviez-vous ?

Il est maintenant reconnu en trois couleurs.

C'est une question de génétique : quand on marie deux Tonkinois, on obtient statistiquement 50% de Tonkinois aux yeux aigue-marine, 25% de chatons couleur Siamois aux yeux bleus et 25% de chatons couleur Burmèse aux yeux or qui sont maintenant tous reconnus par le livre officiel des origines félines (LOOF). 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,