Yves Navarre, un amoureux des chats

Yves Navarre et son chat

Jeune libraire à Paris, à l'écume des pages à Saint-germain- des- près, j' ai eu l' honneur de recevoir l'écrivain Yves Navarre, auteur, co-fondateur du syndicat des écrivains de langue française, et  grand amoureux des chats.

Il venait pour l'occasion dédicacer son dernier roman, mais ce qui m'intéressait, c'était celui qu'il avait écrit quelques années auparavant : "ma vie de chat".

Après une belle dédicace à mon nom sur l'ouvrage ("pour Pascal de l'écume, hommage de Tiffauges et de son nègre"), nous nous sommes entretenu sur notre amour mutuel des chats, il en parlait d'une manière subtile, élogieuse et juste, je n'ai fait que l'écouter pour ne pas dénaturer le débat et bu ses paroles.

Nous avons évoqué les auteurs amoureux des chats, comme Colette bien sûr, mais aussi Maupassant, loti, Hugo, Hemingway ou Chateaubriand :

"j'aime dans le chat cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales.".

Je vous conseille de lire ce roman,qui reçut le prix 30 millions d'amis (ce qui est à mes yeux beaucoup plus préstigieux que le prix goncourt !), c'est un récit drôle, alerte, qui est également un chant d'amour.

Il met en scène le chat Tiffauge qui écrit le roman de sa vie, oui, dit l'auteur, "les chats savent écrire, parce qu'ils savent se taire, observer, écouter, et donner le meilleur d'eux même, rien que le meilleur".

Tiffauge parle entre autre de sa première épouse, de sa deuxième épouse, et de son maître.

Le style en est superbe, ce chat sait écrire, et l'émotion, souvent poignante, y est toujours pudique.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte 
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,