La symbolique du chat noir

chat noir

Comme le disait Groucho Marx, le comédien jamais avare d'un mot d'esprit, "si un chat noir croise votre chemin, cela signifie que l'animal va quelque part".

Certes ! mais alors pourquoi les chats noirs ont toujours eu un lien avec la magie, les sorcières, ou d'autres croyances occultes dans bien des cultures?

Dans l'Egypte antique, les yeux des chats reflétant la lumière étaient le symbole du pouvoir du dieu du soleil , mais paradoxalement, même si le chat était une idole, les Egyptiens considéraient le chat noir comme un Ethiopien noir à l'image du diable et leur servait de serviteur dans ses basses besognes.

Malgré tout, les Egyptiens traitaient les chats noirs comme des rois, les archéologues ont retrouvé un cimetière où il y avait des milliers de chats momifiés, tuer un chat noir était passible de la peine de mort.

Au décès du chat, ce dernier était momifié et placé dans un sarcophage.

Ainsi les Egyptiens les plus aisés, offraient à leur animal des colliers ou des boucles d'oreilles.

Dans l'empire Romain, après l'établissement du christianisme comme religion d'état (en 392 par l'empereur Théodose), le chat a perdu son pouvoir divin et devint une créature maléfique dans l'imagination populaire.

Au moyen-âge,à partir du XIVème siècle, les chats noirs étaient soupçonnés d'être des déesses malveillantes ou porteurs d' esprits maléfiques, ils étaient considérés comme l'incarnation du diable et furent associés à la sorcellerie et à la magie noire.

Les papes d'ailleurs n'ont pas été tendres avec les chats (les noirs et les autres !) dont certains n'ont pas hésité à les faire exterminer sous pretexte qu'ils furent malfaisants et diaboliques.

Mais le chat noir fut le plus souvent lié à la sorcellerie, il se racontait que les sorcières avaient une troisième mamelle afin de nourrir leur animal.

Elles partageaient avec ces félins leur pouvoir diabolique, une légende dit même qu'elles avaient le pouvoir de se transformer en chat noir.

Comme les sorcières n'avaient la possiblité de se transformer en chat que neuf fois, c'est de là que vient la légende des neufs vies.

Les chats noirs étaient aussi connus pour être des sorcières ressuscitées et revenues pour se venger, car elles avaient l'habitude de carresser les chats noirs, comme les druides, les guérisseurs ou les magiciens.

On dit aussi que lors de leur déplacement au sabbat, les sorcières montaient sur le dos de leur chat, ou qu'elles les utilisaient pour tirer leur char.

De nombreuses légendes existent à propos des présages de mort qu'évoquent les chats noirs, comme celle de Gaufrid, inquisiteur de Carcassonne, qui fut retrouvé mort dans son lit en compagnie de deux chats noirs.

Ou encore la légende de la Dent  du chat racontée en Savoie qui relate l'histoire d'un pêcheur qui prit dans ses filets un chaton noir.

Après l'avoir ramené chez lui pour que le chat débarasse la maison des souris, ce dernier étrangla toute sa famille !

Toutes ces superstitions inspira Edgar Allan Poe, qui écrivit la nouvelle fantastique "le chat noir", dans ce récit l'animal est symbole de perversité et de folie représentant le démon qui ronge le narrateur.

Cette croyance et cette terrible malédiction se sont estompées avec le temps, même si quelques idées négatives persistent comme le fait de croiser un chat noir porte malheur.

Cette croyance dépend de l'endroit où vous vivez, aux états-unis ou dans certains pays asiatiques, le chat noir porte malheur, dans beaucoup de parties de l'europe, croiser un chat noir est un signe de chance, le signe qu'on est en route vers quelque chose de bien.

En Ecosse, un chat noir sous votre porche ménera à la prospérité.

En Normandie, si un chat noir croise votre chemin au clair de lune, c'est le présage que vous tomberez malade.

En Bretagne, un poil blanc retrouvé sur un chat noir pouvait être utilisé comme un talisman, il suffisait de l'arracher et de le garder sur soi.

Des légendes de marins Bretons prétendaient que jeter un chat noir par-dessus bord provoquerait la colère des éléments.

En Angleterre, rencontrer un chat noir était un signe de bonheur.

En Finlande, on croit que les chats noirs transportent l'âme des morts dans l'au delà.

Les Celtes pensaient que les chats noirs étaient des oracles , capable de prédire et de prophétiser avec une précision incroyable.

Au Japon, la "légende du chat vampire" raconte qu'une jeune fille promise au fils de l'empereur, se serait faite égorger par un gros chat noir dans son sommeil.

A partir du XIV ème siècle, au moyen-âge, les chats noirs furent donc systématiquement décimés, jusquà ce que les rats apparaîssent, vers le XVIIème siècle,ils deviendront alors utiles pour leurs talents de chasseurs.

Dans beaucoup de traditions et de civilisations, le chat noir est plutôt bénéfique et porte bonheur, on lui prête même quelques vertus thérapeutiques.

En spiritualité,si vous avez un chat noir comme animal totem, il peut vous apporter une protection contre les présences perverses, surtout contre les apparitions et les esprits.

Les superstitions qui entourent le chat noir semblent toutes plus  farfelues et contradictoires les unes que les autres, par exemple chez les Bantous, peuple Africain, le chat, quelque soit sa couleur, est le seul animal à ne pas être soupçonné de sorcellerie !

Depuis véritablement le XIX ème siècle, la réhabilitation du chat noir fût effective, et réintroduit dans les foyers.

Bien que la journée internationale du chat soit le 8 août, le 17 août est une journée spécialement dédiée aux chats de couleur noire.

Ceux-ci sont encore victimes de superstitions, pourtant vieilles de plusieurs siècles mais qui s'accrochent tenacement à leur pelage.

Avec les chats Persans, en raison de leur entretien quotidien, les chats noirs sont les plus abandonnés, et ceux qui ont le plus de mal à se faire adopter d'après la SPA.

Mais il fait toutefois de nombreux adeptes, et certains éleveurs se sont spécialisés dans les races de chats à robe noire, comme le Bombay, prisé pour sa ressemblance avec une panthère noire miniature.

Pour ma part, je trouve les chats noirs magnifiques et très...câlins !

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute securité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Livraison offerte dés 35€
Service client
A vos côtés 7j/7
Contactez- nous via notre formulaire
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,